Interdiction des voitures thermiques : un revirement inattendu secoue l’Europe
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Le géant chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique dans son développement international. Des documents récemment découverts révèlent l’acquisition de droits miniers dans la “vallée du lithium” brésilienne, une initiative qui pourrait révolutionner la chaîne d’approvisionnement des batteries.
La success story de BYD trouve ses racines dans la fabrication de batteries, débutée dans les années 90. Devenu le deuxième plus grand fabricant de batteries rechargeables en 1998, le groupe a su diversifier ses activités pour devenir une puissance industrielle majeure. L’année 2023 marque un tournant historique : BYD dépasse Volkswagen et devient le premier constructeur automobile en Chine, avec des modèles phares comme le Seagull, vendu à partir de 9.700 euros et le Dolphin.
L’acquisition de droits miniers au Brésil, par sa filiale Exploracao Mineral do Brasil, s’inscrit dans une vision à long terme. La zone concernée couvre 852 hectares à Coronel Murta, stratégiquement située à environ 825 kilomètres de sa future usine de production. Cette dernière, dont l’ouverture est prévue fin 2024, affichera une capacité annuelle de 150.000 véhicules.
La mise en exploitation de ces ressources minières représente un défi de taille. Selon Luiz Fernando Visconti, avocat spécialisé dans le secteur minier, le délai entre l’acquisition des droits et le début de l’exploitation peut s’étendre sur une période de 8 à 15 ans. BYD envisage également différentes options de collaboration avec Sigma Lithium, le plus important producteur de lithium brésilien. Alexandre Baldy, responsable des opérations de BYD au Brésil, évoque des discussions actives concernant plusieurs scénarios possibles : approvisionnement direct, joint-venture, ou acquisition.
Cette initiative de BYD pourrait redéfinir les équilibres du marché mondial des batteries. Le contrôle direct des ressources en lithium permettrait au constructeur de :
Le Brésil représente pour BYD son plus grand marché hors de Chine. Cette expansion dans l’extraction minière marque une étape cruciale dans la stratégie d’internationalisation du groupe, qui a définitivement abandonné la production de véhicules thermiques pour se concentrer sur les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction des matières premières à la commercialisation des véhicules, positionne BYD comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.
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