CATL, LG, BYD : ces fabricants qui dominent le monde de l’automobile électrique

ParAlexandra Dujonc 30 septembre 2023 à 15h45

Découvrez qui a été couronné le roi incontesté de cette industrie en 2023. Et ce n’est pas ce que vous pourriez penser !

CATL : le géant chinois qui fait trembler ses concurrents !

L’expansion mondiale des véhicules électriques se poursuit, entraînant une croissance encore plus rapide de l’industrie de la batterie. Celle-ci doit non seulement fournir des batteries pour davantage de VE, mais aussi des batteries de capacité de plus en plus grande. Et quand on parle de géant dans ce domaine, le premier nom qui vient à l’esprit est CATL.

Selon un rapport partagé par EV Volumes, du 1er janvier au 30 juin 2023, CATL est le fabricant de batteries numéro un avec près de 93 gigawatt-heures déployés, et il pourrait atteindre les 200 GWh d’ici la fin de l’année.

LGES et BYD : la course pour la deuxième place est lancée !

La deuxième place est occupée par LG Energy Solution avec 57,1 GWh. Cependant, ne sous-estimez pas BYD, qui avec 49,4 GWh, a doublé son volume en un an ! Si cette croissance se poursuit, BYD pourrait bien détrôner LGES et s’emparer de la deuxième place prochainement.

Pour vous donner une idée, les données d’EV Volumes indiquent qu’en 2022, le volume total de l’industrie était d’environ 550 GWh, soit une augmentation impressionnante de 65% par rapport à 2021.

L’ascension fulgurante de CATL

L’évolution de l’industrie des batteries EV au cours des huit dernières années est fascinante. Entre 2015 et 2022, l’industrie a connu une croissance significative. Et vous l’avez deviné, CATL est le leader incontesté avec plus de 150 GWh de batteries fournies pendant cette période. Aucun autre fabricant n’a atteint la barre des trois chiffres. Cependant, dès 2023, LG Energy Solution et BYD ont rejoint le club des 100+ GWh.

Panasonic et Tesla : les acteurs à surveiller de près

La croissance la plus faible parmi les grands acteurs semble être celle de Panasonic. Cela ne nous surprend pas tant que ça, car la société japonaise dépend beaucoup de Tesla et n’a pas beaucoup investi jusqu’à récemment. Cependant, gardons un œil sur Tesla. La société augmente rapidement sa production interne de cellules de batterie cylindriques de type 4680. En dehors de cela, il est difficile d’imaginer un grand changement dans une industrie dominée par des entreprises asiatiques.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

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