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Cette nouvelle batterie pour voitures électriques Made in France peut tout changer

Alexandra Dujonc

L’univers des voitures électriques est en pleine effervescence, avec des innovations qui repoussent constamment les limites de la technologie. Parmi les dernières avancées, une batterie révolutionnaire vient d’être dévoilée au Mondial de Paris par l’entreprise taïwanaise ProLogium. Cette nouvelle technologie promet non seulement une recharge ultra-rapide, mais aussi une production sur le sol français. Examinons de plus près cette innovation qui pourrait bien changer la donne dans le monde de l’électromobilité.

Une recharge éclair pour les voitures électriques

L’un des principaux freins à l’adoption massive des voitures électriques reste le temps de recharge. ProLogium apporte une réponse concrète à ce défi avec sa nouvelle batterie au lithium dotée d’une anode composée à 100% de silicium composite. Les performances annoncées sont tout simplement impressionnantes :

  • Recharge de 5 à 80% en seulement 8 minutes et 30 secondes
  • 60% de la charge atteints en 5 minutes
  • Récupération de 300 km d’autonomie le temps d’un café

Ces chiffres placent la technologie de ProLogium parmi les plus rapides du marché, même si elle reste légèrement en retrait par rapport à certains concurrents comme StoreDot, qui promet une recharge complète en 4 minutes. Néanmoins, cette avancée représente un pas de géant pour l’industrie automobile électrique.

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Une densité énergétique record

Au-delà de sa vitesse de recharge, la nouvelle batterie de ProLogium se distingue par sa densité énergétique exceptionnelle. Avec 321 Wh/kg, elle surpasse largement les batteries lithium-ion traditionnelles :

Type de batterieDensité énergétique
ProLogium (nouvelle technologie)321 Wh/kg
NMC (nickel-manganèse-cobalt)Jusqu’à 300 Wh/kg
LFP (lithium-fer-phosphate)Inférieure au NMC

Cette densité accrue se traduit par des avantages concrets pour les véhicules électriques :

  • Réduction du poids de la batterie de 300 kg
  • Diminution du volume occupé de 44%
  • Amélioration de l’autonomie à taille égale
  • Réduction de la consommation énergétique du véhicule

Ces caractéristiques permettront aux constructeurs de concevoir des voitures électriques plus légères, plus spacieuses et plus efficientes, tout en maintenant ou en augmentant leur autonomie.

Une production made in France

L’un des aspects les plus intéressants de cette innovation est son ancrage territorial. ProLogium a en effet choisi la France pour implanter sa première usine européenne. Le site de production sera situé près de Dunkerque, dans le nord du pays, et bénéficiera d’un soutien gouvernemental à hauteur de 1,5 milliard d’euros.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • 2025 : Pose de la première pierre de l’usine
  • 2027 : Début de la production en série

Cette implantation française est une excellente nouvelle pour l’industrie automobile hexagonale et européenne. Elle permettra de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques et de créer des emplois qualifiés dans un secteur d’avenir.

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Une batterie plus durable et réparable

ProLogium ne se contente pas d’améliorer les performances de ses batteries, l’entreprise s’attaque également à leur durabilité. La nouvelle technologie promet une meilleure réparabilité grâce à une conception modulaire. Il sera ainsi possible de remplacer des modules individuels plutôt que la batterie entière en cas de défaillance.

Cette approche présente plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts de maintenance pour les propriétaires de voitures électriques
  • Prolongation de la durée de vie des batteries
  • Diminution de l’impact environnemental lié au remplacement des batteries

Bien que d’autres constructeurs proposent déjà des batteries modulaires, ProLogium semble vouloir pousser ce concept encore plus loin. Il faudra attendre plus de détails pour savoir si le nombre de modules sera supérieur à ce qui existe actuellement sur le marché.

Des défis à relever pour une production à grande échelle

Malgré toutes ces promesses, il convient de rester prudent. Le passage de la phase de développement à la production en série peut s’avérer complexe, comme l’ont montré les difficultés rencontrées par d’autres acteurs du secteur. La mise en place d’une ligne de production pour des batteries aussi innovantes nécessitera sans doute des ajustements et pourrait connaître des retards.

De plus, la performance réelle des batteries en conditions d’utilisation quotidienne reste à vérifier. Les chiffres annoncés par ProLogium sont impressionnants, mais ils devront être confirmés par des tests indépendants et sur le long terme.

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L’arrivée de cette nouvelle batterie sur le marché pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire des voitures électriques. Avec une recharge ultra-rapide, une densité énergétique record et une production localisée en France, ProLogium semble avoir tous les atouts pour s’imposer comme un acteur majeur de la transition vers l’électromobilité. Si les promesses sont tenues, cette technologie pourrait lever les derniers freins à l’adoption massive des véhicules électriques, ouvrant la voie à une mobilité plus propre et plus efficiente.

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