Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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L’industrie automobile connaît une véritable révolution avec l’annonce fracassante de CATL, géant mondial des batteries. Son nouveau châssis baptisé “Bedrock Skateboard” promet de bouleverser nos standards en matière de sécurité automobile et d’autonomie électrique.
Le châssis Bedrock redéfinit les normes de sécurité grâce à une conception révolutionnaire. Les tests réalisés sont impressionnants : un crash-test à 120 km/h contre un poteau n’a provoqué ni explosion, ni départ de feu, ni emballement thermique. Une performance remarquable qui s’explique par plusieurs innovations techniques majeures :
L’intégration directe des cellules dans le châssis (technologie CTC – Cell To Chassis) permet d’optimiser considérablement l’espace disponible. Cette architecture novatrice aboutit à une autonomie dépassant les 1000 kilomètres, une distance qui pulvérise les standards actuels du marché. Le châssis Bedrock intègre l’ensemble des organes de conduite, des moteurs aux suspensions, en passant par la direction.
L’approche intégrée de CATL transforme radicalement les délais de développement des véhicules électriques. Là où il fallait traditionnellement 36 mois ou plus pour concevoir un nouveau modèle, le châssis Bedrock permet de réduire ce temps à 12-18 mois. Cette optimisation s’explique par la préintégration des composants essentiels dans une plateforme unique.
Le découplage intelligent des systèmes mécaniques ouvre la voie aux niveaux 3 et 4 de conduite autonome. Cette architecture facilite l’intégration des technologies d’assistance à la conduite les plus sophistiquées, préparant ainsi l’avenir de la mobilité autonome.
Caractéristiques | Performances |
---|---|
Temps de déconnexion haute tension | 0,01 seconde |
Décharge d’énergie résiduelle | 0,2 seconde |
Autonomie maximale | Plus de 1000 km |
Temps de développement véhicule | 12-18 mois |
Avatr, constructeur chinois dont CATL détient 14,1% des parts, sera le premier à intégrer cette technologie révolutionnaire. Cette innovation marque une étape décisive dans l’histoire de l’automobile, promettant des véhicules plus sûrs, plus performants et plus rapidement disponibles sur le marché. Les constructeurs traditionnels devront certainement réagir face à cette avancée technologique majeure qui redéfinit les standards de l’industrie.
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