Actu voiture électrique

1000 km d’autonomie et sécurité hors normes : ceci va rendre les véhicules thermiques obsolètes

Alexandra Dujonc

L’industrie automobile connaît une véritable révolution avec l’annonce fracassante de CATL, géant mondial des batteries. Son nouveau châssis baptisé “Bedrock Skateboard” promet de bouleverser nos standards en matière de sécurité automobile et d’autonomie électrique.

Une innovation majeure en matière de sécurité

Le châssis Bedrock redéfinit les normes de sécurité grâce à une conception révolutionnaire. Les tests réalisés sont impressionnants : un crash-test à 120 km/h contre un poteau n’a provoqué ni explosion, ni départ de feu, ni emballement thermique. Une performance remarquable qui s’explique par plusieurs innovations techniques majeures :

  • Une structure tridimensionnelle inspirée de la carapace des tortues, combinant acier formé à chaud et alliage d’aluminium
  • Un système de déconnexion haute tension ultra-rapide (0,01 seconde)
  • Une technologie de décharge d’énergie résiduelle en 0,2 seconde

Performance et autonomie record

L’intégration directe des cellules dans le châssis (technologie CTC – Cell To Chassis) permet d’optimiser considérablement l’espace disponible. Cette architecture novatrice aboutit à une autonomie dépassant les 1000 kilomètres, une distance qui pulvérise les standards actuels du marché. Le châssis Bedrock intègre l’ensemble des organes de conduite, des moteurs aux suspensions, en passant par la direction.

A lire également :  Les voitures électriques chinoises sont désormais plus sures que les modèles européens

Révolution dans le processus de production

L’approche intégrée de CATL transforme radicalement les délais de développement des véhicules électriques. Là où il fallait traditionnellement 36 mois ou plus pour concevoir un nouveau modèle, le châssis Bedrock permet de réduire ce temps à 12-18 mois. Cette optimisation s’explique par la préintégration des composants essentiels dans une plateforme unique.

Technologies avancées pour la conduite autonome

Le découplage intelligent des systèmes mécaniques ouvre la voie aux niveaux 3 et 4 de conduite autonome. Cette architecture facilite l’intégration des technologies d’assistance à la conduite les plus sophistiquées, préparant ainsi l’avenir de la mobilité autonome.

CaractéristiquesPerformances
Temps de déconnexion haute tension0,01 seconde
Décharge d’énergie résiduelle0,2 seconde
Autonomie maximalePlus de 1000 km
Temps de développement véhicule12-18 mois

Premiers déploiements commerciaux

Avatr, constructeur chinois dont CATL détient 14,1% des parts, sera le premier à intégrer cette technologie révolutionnaire. Cette innovation marque une étape décisive dans l’histoire de l’automobile, promettant des véhicules plus sûrs, plus performants et plus rapidement disponibles sur le marché. Les constructeurs traditionnels devront certainement réagir face à cette avancée technologique majeure qui redéfinit les standards de l’industrie.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires