Comment préserver son autonomie par temps froid ?

L’hiver peut être un défi pour les propriétaires de véhicules électriques (EV), car la température et l’humidité peuvent affecter la distance et les performances des véhicules. Bien que la plupart des véhicules électriques soient conçus pour offrir une autonomie et une performance suffisantes pour fonctionner en hiver, il existe des moyens de maximiser la gamme et les performances des véhicules électriques pendant les mois les plus froids. Il est également indispensable de bien entretenir sa batterie de voiture électrique en prenant quelques dispositions.

Voici 8 conseils pour optimiser la gamme et les performances de votre EV pendant l’hiver :

Ne laissez pas votre voiture électrique stationnée à l’extérieur

Si vous ne pouvez pas éviter de laisser votre voiture électrique à l’extérieur, essayez de le couvrir pour le protéger des intempéries et du gel. Cela peut également aider à réduire le temps de préchauffage nécessaire et à améliorer la performance une fois que vous êtes prêt à partir.

Utilisez le mode préchauffage

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un mode de préchauffage qui permet de préchauffer votre véhicule avant de l’utiliser. Cela peut être bénéfique pour préchauffer la batterie et permettre à votre véhicule de fonctionner à sa meilleure performance malgré le froid et ainsi ne pas abîmer la batterie.

Utilisez le mode Eco

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un mode Eco qui peut aider à prolonger l’autonomie de la batterie et à économiser la consommation d’énergie. Cela joue parfois aussi sur les équipements divers multimédia, n’hésitez pas à tout tester !

Gardez la batterie à une température optimale

Les batteries des véhicules électriques sont conçues pour fonctionner le mieux entre 10 et 25 degrés Celsius. Si vous vivez dans une région où les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius, vous devriez essayer de garder la batterie à une température plus élevée, si possible, en la préchauffant pendant une heure ou deux avant un trajet.

Maintenez une bonne pression des pneus

Lorsque la température ambiante baisse, la pression des pneus baisse également, il faut ainsi penser à les regonfler un peu. Les pneus gonflés à la bonne pression peuvent aider à améliorer l’efficacité du véhicule et à prolonger l’autonomie de la batterie. C’est un point à vérifier tout au long de l’année.

Utilisez le freinage régénératif

En exploitant au maximum le freinage régénératif de votre voiture électrique, vous économiserez de l’énergie en en récupérant lors de la conduite. Il suffit d’un peu d’anticipation et surtout d’une batterie à bonne température pour que ce freinage soit efficace.

Évitez les routes enneigées ou glissantes

Les routes enneigées ou glissantes peuvent nécessiter des temps de réaction plus longs et une consommation d’énergie supplémentaire. Si vous patinez lors des accélérations, c’est autant d’énergie perdue qui ne vous aura pas permis de vous déplacer : faites donc attention !

Chargez régulièrement votre voiture électrique

C’est la base, mais la meilleure façon de maintenir l’autonomie et la performance de votre voiture électrique est de le recharger régulièrement et d’avoir suffisamment d’autonomie annoncée pour faire le trajet souhaité. Même si il n’est peut-être pas nécessaire pour vous de recharger une voiture électrique tous les jours, cela peut vous aider à maintenir une charge suffisante pour d’éventuelles situations imprévues telles que des bouchons dans la neige.

Les véhicules électriques restent une excellente option pour les trajets hivernaux, mais il est important de connaître les bonnes pratiques pour obtenir la meilleure autonomie et performance. En suivant ces huit conseils, vous serez en mesure d’obtenir le meilleur de votre EV en hiver.

Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m’intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l’environnement.

Inscrivez-vous à notre newsletter