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Voici à quoi ressemble le crash-test d’une voiture avec 0 étoiles

Philippe Moureau

Vous pensiez que toutes les voitures modernes étaient sûres ? Détrompez-vous. Le crash-test récent d’un véhicule électrique chinois vient de révéler des failles de sécurité alarmantes qui remettent en question les standards de l’industrie.

Un score catastrophique qui interpelle

La Neta V, un SUV électrique compact fabriqué en Chine et commercialisé en Asie du Sud-Est, vient de recevoir la note la plus basse possible lors des crash-tests menés par l’ASEAN NCAP, l’équivalent asiatique de l’Euro NCAP. Avec un score global de 0 étoile sur 5, ce véhicule se positionne comme l’un des modèles neufs les moins sûrs au monde.

Ce résultat catastrophique s’explique notamment par une note de 0 point sur le test de collision frontale. Les mannequins utilisés pour simuler les occupants ont subi des dommages importants, avec une protection jugée “médiocre” pour la tête, le cou, la poitrine et les jambes du conducteur. Le véhicule a également obtenu un score nul concernant la protection des motocyclistes, un critère important dans les pays asiatiques.

Des lacunes inquiétantes en matière de sécurité

L’analyse détaillée du crash-test révèle des défauts structurels majeurs sur la Neta V. Après l’impact frontal à 64 km/h, les experts ont constaté une déformation importante de la structure, avec un déplacement du montant A et du volant. Ces éléments témoignent d’une carrosserie fragile qui ne parvient pas à absorber correctement l’énergie du choc.

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Plus inquiétant encore, la Neta V souffre d’un manque criant d’équipements de sécurité essentiels :

  • Seulement deux airbags frontaux
  • Absence de prétensionneurs de ceintures
  • Pas de limiteurs d’effort sur les ceintures
  • Aucun système d’aide à la conduite (ADAS)

Ces lacunes expliquent en grande partie le score désastreux obtenu par le véhicule. Avec un total de 28,55 points sur 100, la Neta V se situe très loin des standards actuels en matière de sécurité passive.

Un prix attractif qui soulève des questions éthiques

Commercialisée entre 16 500€ et 20 200€ selon les marchés, la Neta V se positionne comme une alternative électrique abordable. Ce positionnement tarifaire agressif soulève cependant des interrogations sur les compromis réalisés pour atteindre un tel niveau de prix.

En ciblant une clientèle jeune à la recherche d’un premier véhicule accessible, le constructeur prend-il ses responsabilités en termes de sécurité ? La question mérite d’être posée, d’autant que la Neta V est vendue dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, le Brunei, l’Indonésie et la Thaïlande.

Un cas isolé ou la partie émergée de l’iceberg ?

Si le cas de la Neta V est particulièrement frappant, il n’est malheureusement pas isolé. D’autres véhicules électriques récents ont également obtenu des scores préoccupants lors de crash-tests, comme la Renault Zoe ou la JAC E10x, une autre voiture chinoise.

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Ces résultats inquiétants soulèvent des questions sur la sécurité de certains modèles électriques à bas coût. La course à l’électrification et à la réduction des prix ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des occupants. Il est crucial que les autorités de régulation et les organismes indépendants comme l’ASEAN NCAP continuent leur travail de contrôle pour garantir un niveau de sécurité minimal sur tous les véhicules neufs.

Vers un renforcement des normes de sécurité ?

Face à ces résultats alarmants, on peut s’attendre à une réaction des autorités de régulation. Les crash-tests réalisés par les organismes indépendants jouent un rôle crucial pour mettre en lumière les lacunes de certains véhicules et pousser les constructeurs à améliorer leurs standards.

Dans le cas de la Neta V, une refonte complète de la structure et des équipements de sécurité semble nécessaire pour atteindre un niveau acceptable. Il est probable que le constructeur soit contraint de revoir sa copie s’il souhaite continuer à commercialiser son véhicule sur les marchés internationaux.

Cette affaire nous rappelle que la sécurité automobile ne doit jamais être considérée comme acquise. Même à l’ère de l’électrification, il est primordial de rester vigilant et de ne pas sacrifier la protection des occupants sur l’autel du prix ou de l’autonomie. En tant que consommateurs, nous avons aussi un rôle à jouer en étant attentifs aux résultats des crash-tests avant tout achat de véhicule neuf.

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