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Découvrez qui domine le marché des véhicules électriques en 2024 : le classement complet

Philippe Moureau

Les véhicules rechargeables, comprenant les voitures électriques pures et les hybrides rechargeables, continuent de gagner du terrain sur le marché automobile mondial. Au premier trimestre de 2024, plus de 3,2 millions de nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés, soit une augmentation d’environ 25% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, nous allons explorer en détail les performances des principaux groupes automobiles qui dominent ce secteur en pleine expansion.

Les principaux acteurs du marché des véhicules rechargeables

Les données récentes de EV-Volumes, une référence dans le suivi des ventes de véhicules électriques, révèlent que cinq grands groupes automobiles sont responsables de plus de la moitié des immatriculations de voitures rechargeables dans le monde. Ces groupes comprennent BYD, Tesla, Geely-Volvo, SAIC et le Groupe Volkswagen, qui ensemble, ont enregistré plus de 1,65 million de véhicules au premier trimestre de 2024. Cependant, leur part de marché a légèrement diminué à 51,6%, contre 56,8% l’année précédente, indiquant une concurrence accrue dans ce secteur. Analysons de plus près ces chiffres :

  • BYD reste le leader incontesté avec 624 000 unités vendues (incluant les hybrides rechargeables), bien que sa part de marché ait légèrement diminué.
  • Tesla se maintient à la deuxième place, spécialisée exclusivement dans les véhicules électriques, avec plus de 386 000 unités vendues.
  • Les groupes Geely-Volvo, Volkswagen et SAIC complètent le top 5, montrant des dynamiques variées, avec notamment une croissance impressionnante pour Geely-Volvo.
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Les autres constructeurs tels que Stellantis, Changan, BMW et Hyundai Motor Group se partagent les parts restantes, chacun avec moins de 5% du marché global des plug-ins. Si on découpe les ventes par marques commerciales, nous avons un classement légèrement différent.

Focus sur les véhicules 100% électriques

Concentrons-nous maintenant exclusivement sur les véhicules électriques purs, où la compétition est tout aussi intense. Tesla, en tant que pionnier et leader des véhicules électriques, a enregistré plus de 386 000 véhicules, dominant le segment avec une part de 19%, bien que cette part ait régressé par rapport à l’année précédente. Voici les détails des performances des cinq principaux fabricants pour le premier trimestre de 2024 :

  • Tesla : 386 825 unités et 19% de part de marché.
  • BYD : Plus de 300 000 unités pour une part stable de 14,8% dans le segment des BEV.
  • Geely-Volvo et SAIC ont tous deux vendu environ 149 000 véhicules, montrant une croissance particulièrement forte pour Geely-Volvo.
  • Le Groupe Volkswagen a enregistré une légère croissance, mais perd des parts de marché, reflétant des défis potentiels à l’avenir.

Au total, ces cinq groupes détiennent 55,2% du marché des véhicules électriques purs, une indication claire de leur influence prédominante bien que le reste du marché devienne de plus en plus compétitif.

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Les modèles électriques les plus vendus au monde

Voici le TOP 20 des modèles les plus vendus selon l’étude :

Implications et perspectives pour l’industrie automobile électrique

L’essor des véhicules électriques est une composante cruciale de la transition énergétique mondiale. Le marché continue de croître rapidement, soutenu par les politiques gouvernementales, les avancées technologiques et une prise de conscience croissante des questions environnementales par les consommateurs. Les données du premier trimestre 2024 soulignent non seulement la domination continue de certains acteurs clés mais aussi l’émergence rapide de nouveaux concurrents qui pourraient redéfinir les dynamiques de marché à l’avenir.

Les fabricants de véhicules doivent naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et compétitif, où l’innovation dans la technologie des batteries, les stratégies de production durable et les nouvelles initiatives de mobilité électrique seront cruciales pour maintenir et améliorer leur position sur le marché. Le reste de l’année nous dira quels constructeurs réussiront à s’adapter et à prospérer dans cet environnement dynamique et en évolution rapide.

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