Elon Musk et Macron : bientôt un investissement massif de Tesla en France ?

ParPhilippe Moureau 16 mai 2023 à 14h24

Tesla envisage un potentiel “investissement significatif” en France, probablement sous forme d’usine, suite à la rencontre entre le PDG Elon Musk et le Président Emmanuel Macron. En plein essor, Tesla pourrait bien poser une nouvelle pierre à son édifice en France. Découvrez comment cette rencontre pourrait remodeler le paysage de l’industrie automobile française.

Une rencontre déterminante avec le président Macron

Elon Musk s’est rendu à Paris pour rencontrer Macron aujourd’hui. L’objectif de la rencontre était, selon les informations, de discuter du potentiel d’investissement de Tesla en France. Cette rencontre pourrait être l’impulsion d’un partenariat fructueux, qui pourrait voir la France devenir une nouvelle destination clé pour la production de véhicules électriques.

Auparavant, Tesla avait considéré la France pour sa première grande usine automobile en Europe, mais avait finalement opté pour l’Allemagne. Toutefois, Tesla a récemment augmenté la production à la Gigafactory de Berlin à 5 000 unités par semaine, mais l’entreprise a encore de la marge pour se développer.

Vers une expansion de production à l’échelle globale

Cependant, l’entreprise envisage d’augmenter sa capacité de production annuelle mondiale de 2 millions d’unités à 20 millions d’unités d’ici la fin de la décennie. Pour cela, elle devra construire plusieurs autres Gigafactories. Par conséquent, bien qu’elle ait encore de la marge de croissance à Berlin, Tesla aura probablement besoin de conclure un accord pour une usine supplémentaire en Europe.

Certaines voix doutent que la France soit une réelle option. Musk est réputé pour être anti-syndicat, et la France est fortement syndiquée, avec des contrats de travail rigoureux. Néanmoins, la France semble vouloir se lancer dans la course.

Un investissement conséquent en France : espoirs et attentes

Suite à la réunion avec Macron, Musk a déclaré aux médias locaux qu’il espérait que Tesla ferait un “investissement significatif” en France à l’avenir. Le PDG devait également rencontrer le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, pour discuter de la possibilité que Tesla profite de crédits d’impôt pour de nouveaux investissements dans les technologies vertes dans le pays.

Quel avenir pour Tesla en Europe ?

On s’attend à ce que Tesla annonce les emplacements de deux nouvelles Gigafactories dans les 12 prochains mois. La France est-elle sérieusement envisagée ? Une autre usine en Europe aurait du sens. La Pologne a été mentionnée précédemment, mais il semble probable que la France et le Royaume-Uni soient les principaux candidats. L’avenir de Tesla en Europe pourrait bien passer par la France, une perspective excitante pour l’industrie automobile du pays.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter