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Elon Musk tire la sonnette d’alarme sur le futur de la voiture électrique

Philippe Moureau

Elon Musk, l’icône de Tesla et SpaceX, met le monde en garde : une crise d’électricité majeure pourrait surgir à l’horizon tout comme l’effondrement de l’industrie automobile actuelle. Mais que sous-entend vraiment cette prédiction alarmante ?

La sonnette d’alarme : vers une crise d’électricité

L’alerte vient de haut : Elon Musk s’inquiète d’une éventuelle crise énergétique majeure. Suite à une conférence avec le géant américain de l’électricité, PG&E, il a tiré la sonnette d’alarme. Pour lui, le monde doit augmenter la capacité de ses centrales électriques, sinon la lumière pourrait s’éteindre d’ici deux ans.

Les coupables ? Nos outils technologiques gourmands. La montée des outils d’Intelligence Artificielle, qui consomment d’énormes quantités d’électricité, se trouve au cœur du problème. Musk ne cache pas son inquiétude et appelle à une action rapide : construire, et vite.

Un avenir énergétique sous tension ?

Les voitures électriques, longtemps saluées comme la solution verte de demain, pourraient être les prochains grands consommateurs d’énergie. D’après Musk, elles pourraient multiplier par trois la demande énergétique d’ici 2045. Cependant, les avis divergent. PG&E, optimiste, envisage une hausse plus modeste : 70% en deux décennies. C’est déjà plus que conséquent ! Toutefois, les propos de Musk sont loin d’être pris à la légère.

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Aux Etats-Unis comme en Europe, la situation n’est guère différente. Avec l’adoption croissante des voitures électriques et le remplacement des systèmes de chauffage traditionnels (gaz, fuel, bois…) par des pompes à chaleur, la consommation électrique européenne est sur une pente ascendante. La France, par exemple, pourrait voir sa consommation augmenter significativement plus vite que les prévisions antérieures.

La prophétie de la faillite : l’industrie automobile en danger ?

Lorsqu’il ne fait pas de prédictions sur l’avenir énergétique, Elon Musk aime à jouer les oracles pour l’industrie automobile. Dans une de ses assertions audacieuses, il prévoit que la plupart des concurrents de Tesla feront faillite dans un futur proche. Selon lui, l’heure de la fin est plus proche que beaucoup ne l’imaginent. Entre la difficulté à sortir d’un système de production et de commercialisation rodé pendant des dizaines d’années, les investissements monumentaux demandés pour se renouveler et la baisse des ventes pourrait engendrer une faillite plus rapide que prévue de ces groupes, sauf s’ils mettent à l’épreuve leur capacité à collaborer.

Pourtant, Tesla elle-même n’a pas été épargnée par les difficultés financières. Mais pour Musk, ce sont surtout les taux d’intérêt qui mettent en danger l’industrie. Si ceux-ci continuent d’augmenter, cela pourrait limiter l’accessibilité des voitures électriques car quoi que l’on dise, ce ne sont pas les plus riches qui font la rentabilité des constructeurs automobile mais les ventes massives aux classes intermédiaires.

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Une industrie mondiale en équilibre précaire

Tesla n’est pas seule à naviguer en eaux troubles. De nombreux constructeurs mondiaux, qu’ils soient chinois, européens ou américains, font face à des défis colossaux. Avec des investissements majeurs requis pour la production de voitures électriques et de batteries, la stabilité financière est mise à rude épreuve.

En fin de compte, la transition vers le tout électrique ne sera pas sans heurts. Mais si les prédictions d’Elon Musk sont une chose, une chose est certaine : l’avenir de la voiture électrique reste prometteur. Mais il faudra des investissements, de l’innovation et une préparation minutieuse pour garantir que les lumières ne s’éteignent pas.

(Source : The Wall Street Journal / L’Opinion)

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