BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
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L’attente touche à sa fin. Ferrari, la marque emblématique de voitures de sport, s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec le lancement de son tout premier véhicule 100% électrique. Prévu pour 2025, ce supercar promet de révolutionner le marché des voitures de luxe tout en conservant l’ADN unique de la marque au cheval cabré. Plongeons dans les détails de cette future icône automobile.
Ferrari n’a pas lésiné sur les moyens pour concevoir son premier bolide électrique. La marque a fait appel à Jony Ive, ancien chef du design chez Apple, et à Marc Newson, designer industriel renommé, pour façonner l’esthétique de ce nouveau modèle. Bien que les détails précis restent confidentiels, on s’attend à un design alliant l’élégance classique de Ferrari à des lignes futuristes, reflétant sa nature électrique.
Des prototypes lourdement camouflés ont été aperçus en phase de test, mais il est difficile de déterminer s’ils représentent fidèlement le produit final. Certaines rumeurs suggèrent que le véhicule pourrait incorporer des éléments de crossover, comme un léger rehaussement et quelques protections, mais l’essence même d’un supercar Ferrari devrait être préservée.
Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, se cachera une technologie de pointe. Ferrari a récemment signé un protocole d’accord avec SK On, un fabricant sud-coréen de batteries pour véhicules, laissant présager une collaboration étroite pour le développement du groupe motopropulseur.
Les spécifications techniques n’ont pas encore été révélées, mais on peut s’attendre à des performances exceptionnelles :
Ferrari a toujours su repousser les limites de la performance, et son premier modèle électrique ne devrait pas déroger à la règle. Les ingénieurs de Maranello travaillent sans relâche pour offrir une expérience de conduite digne du prestigieux constructeur italien.
L’un des défis majeurs pour Ferrari est de conserver l’expérience sensorielle unique associée à ses véhicules, notamment au niveau sonore. Benedetto Vigna, PDG de Ferrari, a déclaré que “les voitures électriques ne sont pas silencieuses”, laissant entendre que la marque développe des “signatures sonores” spécifiques pour son modèle électrique.
Cette approche vise à créer une ambiance acoustique distinctive, rappelant l’excitation provoquée par le rugissement d’un moteur V8 ou V12, tout en s’adaptant à la nouvelle réalité électrique. L’objectif est de susciter la même émotion, même sans les explosions contrôlées d’un moteur thermique.
Le calendrier de lancement de ce supercar électrique est soigneusement orchestré :
Ferrari a inauguré en juin dernier un nouveau bâtiment dédié à la production électrique à Maranello, démontrant son engagement sérieux dans cette transition. Cette installation sera le berceau de la première Ferrari électrique, marquant le début d’une nouvelle ère pour le constructeur.
Comme on pouvait s’y attendre, ce bijou technologique ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Bien que le PDG de Ferrari ait réfuté les rumeurs d’un prix de départ supérieur à 500 000 €, il est clair que ce modèle se positionnera dans le haut du panier.
Pour vous donner une idée, voici un aperçu des gammes de prix actuelles de Ferrari :
Modèle | Prix de départ |
---|---|
Portofino M | Environ 230 000 € |
SF90 Stradale | Plus de 480 000 € |
Le supercar électrique devrait se situer quelque part entre ces deux extrêmes, reflétant son statut de pionnier technologique tout en restant cohérent avec la politique tarifaire de la marque.
L’arrivée de Ferrari sur le marché des voitures électriques haut de gamme marque un tournant décisif. Elle envoie un signal fort à l’ensemble de l’industrie : même les marques les plus prestigieuses et attachées à la tradition embrassent l’avenir électrique.
Ce mouvement pourrait accélérer la transition des autres constructeurs de luxe vers l’électrification, intensifiant la concurrence et stimulant l’innovation dans ce segment. Les consommateurs fortunés auront bientôt l’embarras du choix parmi des supercars électriques alliant performances exceptionnelles et respect de l’environnement.
Le premier supercar électrique de Ferrari représente bien plus qu’un simple nouveau modèle. C’est une déclaration d’intention, un pont entre l’héritage glorieux de la marque et son avenir électrifiant. Alors que nous attendons avec impatience sa révélation officielle, une chose est sûre : le monde de l’automobile de luxe ne sera plus jamais le même.
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