Volvo revient en arrière sur la voiture électrique : Un virage stratégique inattendu
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Ford dévoile sa stratégie pour rester compétitif face à la concurrence chinoise et à Tesla. Le constructeur automobile américain mise gros sur son partenariat avec le géant chinois des batteries CATL pour développer des modèles électriques abordables.
Lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, Jim Farley, PDG de Ford, a souligné l’importance cruciale de la collaboration avec Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), le plus grand fabricant mondial de batteries basé en Chine. Ce partenariat est au cœur de la stratégie de Ford pour créer des véhicules électriques accessibles au marché américain, tout en se protégeant de l’arrivée potentielle de modèles chinois à bas prix.
Ford investit 2,2 milliards de dollars dans la construction d’une usine de batteries dans le Michigan, fruit de cette collaboration avec CATL. Cette initiative permettra non seulement de répondre aux exigences de l’IRA en matière d’approvisionnement local, mais aussi de bénéficier de l’expertise de CATL dans la production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), reconnues pour leur coût réduit et leur fiabilité.
Contrairement à certains concurrents comme Volkswagen, qui s’associe avec XPeng pour adopter une plateforme chinoise à bas coût, Ford opte pour une stratégie de partenariat axée sur les composants. L’objectif est d’aller en profondeur dans la chaîne d’approvisionnement pour obtenir une propriété intellectuelle critique et unique.
Jim Farley explique :
CATL est réputé pour ses innovations de pointe dans le domaine des batteries. Parmi les développements récents, on peut citer :
Bien que certaines de ces technologies ne soient pas encore commercialisées, elles représentent un potentiel considérable pour l’avenir. Si Ford maintient ce partenariat sur le long terme, ses clients pourraient bénéficier de ces avancées technologiques, rendant l’anxiété liée à l’autonomie obsolète.
La stratégie de Ford repose sur une équipe interne dédiée, surnommée “Skunkworks”, chargée de développer une plateforme abordable pour les véhicules électriques. Cette équipe a conçu des composants électriques innovants qui, selon Ford, surpassent ceux de la concurrence en termes de performance et de coût.
En combinant ces innovations maison avec les batteries compétitives de CATL, Ford espère créer une gamme de véhicules électriques qui rivalisera avec les constructeurs chinois et Tesla en termes de prix et de performances. Cette approche pourrait permettre à Ford de se positionner comme un acteur majeur sur le marché des véhicules électriques abordables aux États-Unis.
Malgré l’optimisme affiché, Ford devra relever plusieurs défis pour concrétiser sa vision :
Le pari de Ford sur CATL et sa stratégie de développement interne représentent un tournant majeur pour l’industrie automobile américaine. Si cette approche porte ses fruits, elle pourrait non seulement garantir la compétitivité de Ford sur le marché des véhicules électriques, mais aussi redéfinir les standards de l’industrie en matière de véhicules abordables et performants. Les prochaines années seront cruciales pour déterminer si cette stratégie audacieuse permettra à Ford de s’imposer comme un leader incontesté de la mobilité électrique du futur.
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