Actu voiture électrique

Ford ouvre son nouveau centre de véhicules électriques à Cologne

Philippe Moureau

Le géant de l’automobile, Ford, inaugure un centre révolutionnaire de véhicules électriques à Cologne, signe d’un nouvel âge pour l’industrie automobile en Europe. Après un investissement colossal, la production de SUV électriques Explorer débute cette année, prélude à un deuxième modèle inédit prévu pour 2024.

Transformation d’une usine historique en hub de véhicules électriques

Après un investissement de deux milliards de dollars – le plus important de Ford à ce jour – le site historique de Niehl à Cologne se transforme en usine de pointe pour la production de véhicules électriques. C’est une nouvelle vie qui commence pour cette usine, fondée en 1930, et qui marque une étape importante dans l’histoire de Ford.

L’usine se prépare à fabriquer la prochaine génération de voitures électriques, avec une capacité de production annuelle visée de plus de 250 000 VE lorsque l’usine fonctionnera à plein régime. Ce projet ambitieux soutient le plan mondial de Ford visant à atteindre un rythme de production de deux millions de VE par an d’ici la fin de 2026.

A lire également :  Porsche, Tesla, Lucid : laquelle est vraiment la plus rapide ?

Découvrez le nouveau SUV Explorer et un mystérieux “crossover sportif”

Le premier modèle qui sortira du Ford Cologne Electric Vehicle Center sera le SUV Explorer basé sur la plateforme MEB, dont la production débutera cette année. Un deuxième VE, décrit comme un “crossover sportif”, suivra à la mi-2024. Ce deuxième modèle devrait être une variante de SUV-coupé de l’Explorer utilisant la même plateforme MEB.

Conçu pour être extrêmement efficace, le site de 125 hectares est équipé d’une toute nouvelle ligne de production, d’un assemblage de batteries et d’outils et d’automatisations de pointe.

Le premier centre de montage neutre en carbone de Ford

Ford annonce que le Centre EV de Cologne sera sa première usine d’assemblage neutre en carbone, dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses installations, de sa logistique et de ses fournisseurs directs en Europe d’ici 2035.

Ainsi, toute l’électricité et le gaz naturel nécessaires au fonctionnement de l’installation seront neutres en carbone, grâce à l’utilisation à 100 % d’électricité renouvelable certifiée et de biométhane. De plus, la chaleur nécessaire au réchauffement de l’installation et des processus sera neutre en carbone, le fournisseur d’énergie local compensant les émissions correspondantes de l’usine de montage pour le compte de Ford.

A lire également :  Top des voitures électriques qui se rechargent le plus rapidement : Tesla absent du classement

La fusion parfaite entre tradition et innovation

Le SUV Explorer électrique qui sera fabriqué à Cologne vient s’ajouter à une longue lignée de véhicules emblématiques construits sur le site, dont le Model A, le Taunus, le Capri, le Granada et la Fiesta. Avec plus de 18 millions de voitures produites en plus de 90 ans, l’usine de Cologne a toujours été l’une des plus efficaces de Ford à l’échelle mondiale.

L’inauguration du Centre EV de Cologne marque le début d’une nouvelle ère pour la production propre et les véhicules électriques en Europe. C’est un grand pas vers un futur zéro émission pour nos enfants et nos petits-enfants, comme l’a souligné Bill Ford, le président exécutif de Ford.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires