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Hyundai contre-attaque avec des voitures électriques made in China dès 2025

François Zhang-Ming

Le marché automobile chinois est en pleine mutation, et Hyundai ne compte pas se laisser distancer. Alors que de nombreux constructeurs historiques peinent à s’adapter à la révolution électrique en Chine, le géant coréen prépare une offensive audacieuse. Découvrez comment Hyundai compte reprendre la main sur le plus grand marché automobile mondial avec une stratégie axée sur l’innovation et l’adaptation locale.

Le marché chinois des véhicules électriques en pleine effervescence

La Chine s’impose comme le leader incontesté du marché des véhicules électriques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en septembre dernier, les ventes de véhicules à énergies nouvelles (comprenant les voitures électriques et hybrides rechargeables) ont atteint un record de 1,29 million d’unités. Cette performance représente une hausse impressionnante de 42% par rapport à l’année précédente.

Plus révélateur encore, les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des véhicules thermiques pour le deuxième mois consécutif, s’octroyant 51,8% des ventes totales de véhicules. Cette transition rapide vers l’électrique met en difficulté de nombreux constructeurs traditionnels, dont Toyota, Volkswagen, GM et Honda, qui se voient contraints de réduire leurs effectifs en Chine.

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Hyundai face à un défi de taille

Hyundai n’échappe pas à cette tendance. Depuis 2017, les ventes de Beijing Hyundai sont en chute libre. À la fin septembre, la part de marché du constructeur coréen en Chine n’était plus que de 1,2%. Une situation alarmante qui appelle une réaction rapide et efficace.

Pour relever ce défi, Hyundai a pris une décision stratégique majeure : l’indépendance de son centre de recherche et développement avancé en Chine. Situé à Shanghai, ce centre est désormais le premier centre de R&D numérique de Hyundai à l’étranger. Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur en Chine.

Une stratégie audacieuse : des voitures électriques conçues pour la Chine

Yang Feng, directeur général du nouveau centre de R&D de Hyundai, a annoncé une nouvelle qui pourrait changer la donne : le lancement du premier modèle électrique dédié au marché chinois dès l’année prochaine. Contrairement aux autres véhicules électriques de la marque, ce modèle sera spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des consommateurs chinois.

Cette approche sur mesure se traduira par l’intégration de technologies de pointe et de designs innovants. Hyundai ne se contente pas de développer ses propres technologies, mais s’associe également à des fournisseurs locaux de premier plan. Des partenariats ont notamment été conclus avec Thundersoft, spécialiste des cockpits intelligents, et Jianzhi Robotics, expert en conduite intelligente.

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L’innovation au cœur de la stratégie de reconquête

Le centre de R&D de Shanghai jouera un rôle crucial dans cette stratégie de reconquête. Hyundai mise sur une combinaison astucieuse entre son expertise en matière de fabrication et les technologies locales de pointe. L’objectif est clair : rattraper rapidement son retard sur les constructeurs nationaux.

Cette ambition pourrait même se concrétiser par le développement de plateformes électriques exclusives pour le marché chinois. Une telle démarche témoigne de l’engagement fort de Hyundai envers ce marché stratégique.

  • Développement de technologies spécifiques au marché chinois
  • Collaboration étroite avec des fournisseurs locaux de pointe
  • Possibilité de créer des plateformes électriques dédiées à la Chine

Un investissement stratégique pour l’avenir

L’initiative de Hyundai s’inscrit dans une tendance plus large. Selon Fang Yinliang, directeur mondial et partenaire chez McKinsey, même les marques étrangères qui se retirent actuellement du marché chinois pour protéger leurs profits pourraient y revenir, attirées par les technologies intelligentes développées dans le pays.

“Que ce soit pour les marques automobiles étrangères ou les fabricants de pièces détachées, leurs investissements sur le marché chinois sont susceptibles d’augmenter”, explique Yinliang. Il ne s’agit pas seulement d’installer des centres de R&D, mais aussi d’investir dans des entreprises chinoises innovantes, dont les avancées “profiteront au marché mondial”.

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Des retombées au-delà des frontières chinoises

Les technologies développées dans le nouveau centre de R&D de Hyundai en Chine ne se limiteront pas au marché local. Elles pourraient bien avoir un impact significatif sur les exportations mondiales de Hyundai et Kia.

Cette stratégie pourrait permettre à Hyundai de transformer un défi en opportunité. En s’adaptant aux exigences du marché chinois, le constructeur coréen pourrait non seulement reconquérir des parts de marché en Chine, mais aussi renforcer sa position sur la scène internationale.

L’offensive de Hyundai sur le marché chinois des véhicules électriques est un pari audacieux qui pourrait redéfinir l’avenir du constructeur. En combinant expertise globale et innovation locale, Hyundai se donne les moyens de ses ambitions. Reste à voir si cette stratégie permettra au géant coréen de s’imposer face à la concurrence féroce des constructeurs locaux et de reprendre sa place parmi les leaders du marché automobile chinois.

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