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Incendies de voitures électriques : voici ce que les données nous disent réellement

Albert Lecoq

La question de la sécurité des voitures électriques suscite de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne leur propension aux incendies. Est-ce que les véhicules alimentés par l’électricité présentent un risque plus élevé de prendre feu par rapport aux voitures à moteur thermique ? Installez-vous confortablement, car nous allons explorer ensemble ce sujet brûlant.

Les statistiques démontrent la sécurité accrue des voitures électriques

Si l’on se penche sur les chiffres, il apparaît que les véhicules électriques sont en fait moins enclins à devenir des torches vivantes que leurs homologues fonctionnant au carburant fossile. Des études internationales rigoureuses apportent des données convaincantes à ce sujet :

  • En Suède, selon l’Agence de protection civile, on recense moins de 20 incendies de voitures électriques par an, contre 3 400 pour les véhicules thermiques.
  • Aux États-Unis, une analyse d’AutoinsuranceEZ basée sur des chiffres fédéraux indique que seulement 25 voitures électriques sur 100 000 sont impliquées dans des incendies, tandis que ce taux grimpe à 1 529 pour les véhicules à moteur thermique.
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Ces informations devraient rassurer ceux qui hésitent à passer au tout électrique de peur de jouer avec le feu.

La science des incendies de voitures expliquée

Pour comprendre les mécanismes derrière les incendies de véhicules, il est essentiel de saisir le concept du triangle du feu : oxygène, combustible et source de chaleur. Ces trois éléments sont indispensables à la genèse de tout incendie de véhicule. Une étincelle suffit parfois à enflammer un carburant ou un matériau inflammable, entraînant des conséquences désastreuses.

Que ce soit par surchauffe, court-circuit ou dégradation des matériaux, ces facteurs de risque concernent tous les types de véhicules, électriques ou thermiques.

Le risque spécifique des voitures électriques : l’emballement thermique

Les voitures électriques disposent de caractéristiques uniques, notamment en raison de leur pack de batteries lithium-ion. L’emballement thermique, phénomène pouvant résulter d’une surcharge, d’une mauvaise utilisation du chargeur ou d’un dommage physique à la batterie, peut conduire à un incendie difficile à maîtriser.

Les environnements confinés, tels que les parkings souterrains ou les cargos transportant des véhicules, sont particulièrement à risque en cas d’incendie d’une voiture électrique. La limitation de l’accès et le manque d’air exacerbent le danger et favorisent la propagation des flammes.

Protocoles de sécurité et réaction face à un incendie de voiture électrique

Les voitures électriques modernes intègrent des systèmes de sécurité avancés, comme le BMS (Battery Management System), qui surveille et gère l’état des batteries pour prévenir tout risque de surtension, court-circuit ou surchauffe.

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En cas d’incendie, l’usage abondant d’eau pour refroidir la batterie est recommandé. Des constructeurs tels que Renault ont mis en place des dispositifs facilitant l’intervention des secours, tandis que d’autres solutions, comme l’immersion ou l’utilisation de lances perforantes, sont encore à l’étude.

Si votre véhicule prend feu, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sûr, coupez le contact, mettez vos passagers en sécurité et alertez les secours en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur le véhicule et l’emplacement de l’incendie. Si vous êtes témoin d’un incendie de véhicule, gardez vos distances, communiquez avec les pompiers et n’utilisez un extincteur que si vous êtes capable de le faire en toute sécurité.

En parcourant ces lignes, vous avez découvert que les voitures électriques ne sont pas les bombes à retardement souvent dépeintes dans l’imaginaire collectif. Grâce à une meilleure compréhension des risques et des mesures de sécurité mises en place, vous pouvez désormais considérer l’adoption de la mobilité électrique avec un regard neuf et informé.

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