850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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StoreDot, une entreprise israélienne en pleine ascension ayant pour principal investisseurs Mercedes-Benz et Volvo, vient de franchir une nouvelle étape qui pourrait bien changer la donne pour les conducteurs de voitures électriques dans les régions les plus froides du globe. Leurs récentes avancées promettent de lever l’un des principaux obstacles rencontrés par les utilisateurs : la charge efficace des batteries par temps très froid.
Les batteries ultra-rapides développées par StoreDot ne cessent d’impressionner. Capables de se charger aussi rapidement jusqu’à 80% de leur capacité totale à des températures glaciales de -10°C, elles introduisent un niveau de performance jusqu’alors inédit. Selon les essais en laboratoire, ces cellules de batteries extrêmes, ou XFC pour “Extreme Fast Charging”, démontrent une capacité de décharge constante et une autonomie suffisante, même quand le mercure chute.
À noter, ces cellules ont livré plus de 85% de leur capacité maximale à -10°C et plus de 70% à -20°C. Une avancée notable qui réduit significativement les inquiétudes relatives à l’autonomie des véhicules électriques dans les climats froids.
L’innovation majeure de StoreDot réside dans son choix de matériaux. Le Dr Doron Myersdorf, CEO de StoreDot, souligne l’utilisation d’anodes dominantes en silicium au cœur de ces batteries. Cette approche permet de minimiser la perte de capacité habituellement observée dans les conditions extrêmes de froid. Les batteries lithium-ion traditionnelles voient leurs performances diminuer avec le froid, un défi que StoreDot parvient à surmonter avec brio.
Cette prouesse technique est le fruit d’une recherche approfondie et d’un design innovant, plaçant StoreDot à l’avant-garde du secteur des véhicules électriques. La société bénéficie d’ailleurs du soutien d’investisseurs stratégiques de renom, tels que Daimler, Volvo Cars, Polestar, Mercedes-Benz, et VinFast, soulignant l’importance de ses innovations dans l’industrie.
L’ambition de StoreDot ne s’arrête pas à l’amélioration de la performance des batteries par temps froid. L’entreprise s’est fixé des objectifs audacieux pour réduire considérablement le temps de charge. D’ici la fin de l’année, StoreDot va lancer des cellules XFC capables de fournir 160 km d’autonomie avec seulement cinq minutes de charge. Et ce n’est que le début : l’objectif est d’atteindre 160 km en quatre minutes d’ici 2026 et en trois minutes d’ici 2028.
Cette réduction drastique du temps de charge pourrait révolutionner l’expérience des utilisateurs de voitures électriques, en rendant les longs trajets plus pratiques et en éliminant une des principales réticences à l’adoption de véhicules électriques : le temps de charge prolongé.
En plus de ses innovations en matière de batterie, StoreDot planifie une expansion significative de ses opérations dès 2024. La société entend expédier des échantillons prismatiques B, des prototypes avancés offrant une utilisabilité complète et un haut degré de maturité, aux fabricants d’origine équipementière (OEM). Ces étapes marquent des progrès significatifs vers la commercialisation de leurs technologies avancées.
L’aventure de StoreDot dans le domaine des batteries ultra-rapides et résistantes au froid est un témoignage éloquent de l’innovation continue qui caractérise l’industrie des véhicules électriques. En repoussant les limites de ce qui est techniquement réalisable, StoreDot ne se contente pas de proposer des solutions aux défis actuels, l’entreprise ouvre également la voie à un futur où les véhicules électriques seront plus accessibles, plus pratiques et plus adaptés à une variété de conditions climatiques, révolutionnant ainsi notre manière de concevoir la mobilité durable.
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