Actu voiture électrique

La prochaine Jeep Wrangler sera 100% électrique, mais…

Philippe Moureau

La prochaine Jeep Wrangler se prépare à passer au tout électrique. Mais il faudra être patient : ce n’est pas prévu pour avant 2027.

La Jeep fait un pas de géant vers l’électrification

La Jeep accélère sa transition vers l’électrification totale. La petite Avenger tout électrique arrive au Royaume-Uni cette année, suivie par la luxueuse Wagoneer S et la Jeep Recon inspirée de la Wrangler – toutes deux prévues pour une révélation en 2024 et une arrivée au Royaume-Uni en 2025.

Cependant, Christian Meunier, le PDG de Jeep, a confirmé que la prochaine Wrangler – l’emblématique 4×4 de la marque – ne sera pas seulement entièrement électrique, mais aussi plus capable hors piste que le modèle actuel.

Le teasing d’une Wrangler entièrement électrique devient réalité

Jeep avait déjà évoqué la possibilité d’une Wrangler entièrement électrique avec les concepts Magneto développés pour son Jeep Safari annuel de Pâques. Mais c’est la première fois que l’entreprise donne plus de détails sur la voiture et – surtout – sur ses capacités tout-terrain. S’adressant exclusivement à Auto Express, Meunier a expliqué où se situerait le nouveau modèle sur la célèbre échelle Trail Rating de la marque, basée sur cinq attributs clés du tout-terrain : traction, franchissement de gué, maniabilité, articulation des roues et garde au sol.

A lire également :  La nouvelle batterie de CATL va enfin rendre les voitures électriques moins chères

La nouvelle Wrangler va repousser les limites du Trail Rating

“L’échelle Trail Rating va jusqu’à 10,” a expliqué Meunier. “A 10, on trouve la Wrangler Rubicon à deux portes – la Wrangler Rubicon à cinq portes est à neuf. Nous commençons à quatre pour la Renegade avec Trail Rating.” Cependant, Meunier a des plans pour rendre les Jeep encore plus capables. “Je veux pousser ça à 12,” nous a-t-il dit. “Nous travaillons avec l’ingénierie sur cela.

Avec la prochaine génération de Wrangler, nous voulons pousser le Trail Rating à 12. L’électrification ne nous empêche de rien en termes de tout-terrain,” a déclaré le patron de Jeep. Et les propriétaires de Jeep accueillent l’électrification à bras ouverts, comme l’a expliqué Meunier. “Au premier trimestre, 38 % de toutes les Wranglers que nous avons vendues étaient des modèles [électrifiés] 4xe,” a-t-il dit. “Et d’ici la fin de l’année, je parie que ce sera plutôt 50 ou 60 %. Ce n’est pas parce que les gens sont forcés ; quand ils l’essayent, ils comprennent qu’ils peuvent rouler 20 à 25 miles en mode électrique et aller moins souvent à la station-service,” a-t-il ajouté.

La puissance des batteries ne réduit pas les capacités tout-terrain

Alors que la marque américaine se dirige vers une électrification totale de sa gamme, Meunier a rassuré les fans de Jeep en affirmant que la puissance des batteries ne signifie pas une moindre capacité tout-terrain – bien au contraire, en réalité.

A lire également :  Découvrez la Lamborghini Lanzador : le futur révolutionnaire de la voiture électrique

L’avantage de l’électrification, c’est qu’elle rend une Jeep plus performante,” a déclaré Meunier. “Elle nous donne plus de couple ; elle la rend plus douce et plus précise.

“Ensuite, l’architecture autour, le système de suspension, l’essieu que vous allez utiliser, peut être n’importe quoi – un essieu solide ou une suspension indépendante.”

On s’attend à ce que la nouvelle Wrangler utilise la plateforme tout électrique STLA Large de la société mère Stellantis, comme c’est déjà le cas pour la Jeep Recon confirmée. Cependant, il y aura une différence nette en termes de capacités tout-terrain, selon Meunier.

Une différence de performance attendue avec la Jeep Recon

“La Jeep Recon aura une cote Trail Rated de six sur le Rubicon trail, qui est vraiment hardcore – six, c’est vraiment bien,” a déclaré Meunier. “Il y a la capacité [pour la Recon] de monter jusqu’à huit avec quelques modifications.”

Avec une Wrangler légèrement rénovée qui vient tout juste d’être dévoilée au salon de l’auto de New York, et la Wagoneer S confirmée, la Recon et un modèle de taille moyenne tout électrique (pensez à la Jeep Compass) également confirmés par la marque, il est peu probable que nous voyions la Wrangler tout électrique dévoilée avant 2027 au plus tôt.

A lire également :  La voiture électrique a du mal à convaincre en France : quand obligation rime avec échec
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires