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La renaissance électrique sportive de Honda : le coupé prélude de retour

Philippe Moureau

La Honda Prelude, un nom bien connu des amateurs de coupés sportifs, fait son grand retour. Présentée lors du Japan Mobility Show de cette année, cette voiture de sport à deux portes marque le retour électronique de la plaque signalétique autrefois réservée aux sportives à moteur avant et traction avant jusqu’à sa mise au repos en 2001.

Un concept mystérieux dévoilé à Tokyo

La Honda Prelude est de retour, du moins sous forme de concept-car. Et pourtant, les détails concernant cette nouvelle Prelude sont si minces qu’ils se perdent parmi les nombreuses révélations du Tokyo car show. Une chose est certaine : elle est électrique. L’autre information officielle qui a filtré, c’est que ce concept Prelude vise à intégrer le “plaisir de conduire” dans les futurs modèles électriques de Honda.

Mis à part cela, très peu d’informations ont été révélées. Le concept a été présenté à la toute fin de la présentation du constructeur japonais, après d’autres annonces concernant l’aviation électrique, les solutions de micro-mobilité et le partenariat avec le service de taxi autonome Cruise de GM.

Un design prêt pour la production ?

Malgré le mystère entourant le concept, ce que l’on peut voir est prometteur. Le coupé deux portes blanc zéro émission semble prêt pour la production. En effet, il ne présente pas les caractéristiques exagérées typiques des voitures concept destinées à rester à l’état de prototype. Il est courant que ces voitures aient des portes à triple articulation, des volants rétractables et des écrans montés sur le plancher, mais la Prelude n’a rien de tout cela, du moins à notre connaissance.

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De plus, les rumeurs sur le salon indiquent que la plateforme Ultium de General Motors ne se trouve pas sous cette voiture. Ceci laisse supposer qu’elle pourrait être basée sur la propre e:Architecture de Honda, qui devrait être la base de plusieurs véhicules électriques prévus pour 2026.

Une fabrication made in USA

Il semblerait que certains de ces véhicules soient construits à l’usine automobile Honda de Marysville, dans l’Ohio, contrairement aux SUV Prologue et Acura ZDX basés sur la plateforme Ultium et assemblés à l’usine GM de Ramos Arizpe au Mexique.

“Le concept Prelude est un modèle sportif spécialisé qui offrira une expérience exaltante et une excitation extraordinaire jamais ressentie auparavant”, a déclaré Toshihiro Mibe, président de Honda. “Afin d’offrir le ‘plaisir de conduire’ que seule Honda peut réaliser, nous progressons assidûment dans le développement. Veuillez donc garder de grandes attentes pour ce modèle”, a-t-il ajouté.

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