L’électrification menace l’ADN des marques de prestige européennes
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Les voitures électriques sont statistiquement moins sujettes aux incendies que leurs homologues à essence. Pourtant, lorsqu’un feu se déclare dans un véhicule électrique, les conséquences peuvent être spectaculaires et potentiellement dangereuses. Face à ce défi, le géant sud-coréen LG Chem annonce une avancée majeure qui pourrait révolutionner la sécurité des batteries.
LG Chem, fournisseur de batteries pour de nombreux constructeurs automobiles dont Tesla et Ford, a développé une solution novatrice pour prévenir les incendies de batteries. En collaboration avec une équipe d’ingénieurs de l’Université de Technologie des Batteries de Pohang en Corée du Sud, LG Chem a mis au point une couche spéciale intégrée au pack de batterie, capable de supprimer l’emballement thermique, phénomène responsable de la combustion incontrôlée des batteries.
Cette innovation arrive à point nommé, alors que la Corée du Sud a récemment été secouée par l’incendie spectaculaire d’une Mercedes EQE dans un parking souterrain à Incheon. Cet incident a ravivé les inquiétudes du public concernant la sécurité des véhicules électriques, entraînant une baisse des ventes de voitures électriques Mercedes-Benz dans le pays et une vague de reventes précipitées de véhicules électriques d’occasion.
L’emballement thermique dans une batterie de voiture électrique peut survenir pour diverses raisons :
Lorsque ce phénomène se produit, la batterie surchauffe de manière incontrôlable, pouvant brûler pendant des heures sans apport d’oxygène extérieur. La chaleur se propage rapidement d’une cellule à l’autre, créant une réaction en chaîne. Cette montée en température fulgurante peut aboutir à l’embrasement de la batterie, voire à son explosion. Bien que les voitures électriques soient équipées de systèmes de refroidissement et de capteurs de sécurité, l’emballement thermique reste un risque, même s’il est rare.
L’innovation de LG Chem repose sur une “couche de renforcement de sécurité” sensible à la température. Cette couche agit comme un fusible, bloquant le flux d’électricité dès les premiers signes de surchauffe.
Voici les caractéristiques principales de cette technologie :
Les tests menés par LG Chem ont donné des résultats impressionnants. Sur les batteries Nickel-Cobalt-Manganèse (NCM) équipées de cette couche, 70% n’ont pas pris feu du tout. Les 30% restants qui se sont enflammées se sont éteintes en quelques secondes. Quant aux batteries Lithium-Cobalt-Oxyde (LCO), aucune n’a connu d’incendie avec cette couche de sécurité.
LG Chem prévoit de mener des tests de sécurité sur des batteries de grande capacité pour véhicules électriques jusqu’en 2025. La société affirme que cette technologie pourrait être appliquée à la production de masse dans un délai relativement court. Cependant, dans le jargon automobile, un “délai court” peut signifier plusieurs années, voire des décennies.
Si LG Chem parvient à commercialiser cette innovation, elle pourrait jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la perception publique de la sécurité des batteries de voitures électriques, non seulement en Corée mais dans le monde entier.
Cette avancée technologique de LG Chem représente une étape significative dans l’évolution des voitures électriques. En s’attaquant directement à l’un des principaux points de préoccupation des consommateurs, à savoir la sécurité des batteries, cette innovation pourrait accélérer l’adoption massive des véhicules électriques.
Imaginez un monde où la crainte des incendies de batteries ne serait plus un frein à l’achat d’une voiture électrique. Cette technologie pourrait non seulement rassurer les conducteurs actuels de véhicules électriques, mais aussi convaincre les plus sceptiques de franchir le pas vers une mobilité plus propre et désormais plus sûre.
De plus, cette avancée pourrait avoir des répercussions bien au-delà du secteur automobile. Les batteries lithium-ion sont utilisées dans une multitude d’appareils, des smartphones aux ordinateurs portables en passant par les outils électriques. Une technologie améliorant leur sécurité pourrait donc avoir un impact considérable sur notre vie quotidienne.
En fin de compte, l’innovation de LG Chem nous rappelle que le progrès technologique ne se limite pas à l’amélioration des performances ou de l’autonomie des véhicules électriques. La sécurité reste un pilier fondamental de l’évolution automobile, et cette avancée prouve que l’industrie continue d’investir massivement dans ce domaine crucial.
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