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L’industrie automobile européenne s’apprête à vivre un tournant majeur avec l’arrivée du premier pick-up électrique à transmission intégrale sur le marché. Contre toute attente, ce n’est pas un constructeur européen qui lance cette innovation, mais bien un acteur chinois qui prend tout le monde de vitesse. Plongeons dans les détails de ce véhicule qui pourrait bien redéfinir les standards du segment.
Le constructeur chinois Maxus, anciennement connu sous le nom de LDV Group avant son rachat par SAIC Motor en 2010, vient de créer la surprise au salon automobile IAA de Hanovre en Allemagne. Leur nouveau modèle, le Maxus eTerron 9, s’impose comme le premier pick-up électrique à transmission intégrale disponible en Europe. Cette annonce devance les projets de géants comme Toyota ou Ford, qui travaillent pourtant depuis longtemps sur ce segment.
Ce nouveau venu n’est pas le premier essai de Maxus dans le domaine des pick-up électriques. La marque avait déjà lancé le T90EV au Royaume-Uni, mais celui-ci n’était disponible qu’en propulsion. L’eTerron 9 franchit donc une étape supplémentaire en proposant une transmission intégrale, répondant ainsi aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.
Le Maxus eTerron 9 ne fait pas dans la demi-mesure côté motorisation. Équipé de deux moteurs électriques, l’un de 125 kW (170 ch) à l’avant et l’autre de 200 kW (272 ch) à l’arrière, il développe une puissance combinée de 325 kW, soit l’équivalent de 442 chevaux. Ces chiffres impressionnants lui permettent de rivaliser avec certains modèles thermiques haut de gamme du segment.
En termes de capacités, l’eTerron 9 ne déçoit pas :
Ces caractéristiques placent le véhicule dans une position très compétitive, répondant aux besoins des professionnels comme des particuliers à la recherche d’un pick-up polyvalent et écologique.
L’une des préoccupations majeures concernant les véhicules électriques reste l’autonomie. Maxus semble avoir relevé ce défi avec brio. L’eTerron 9 est équipé d’une batterie LFP de 102 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie WLTP de 430 km sur une seule charge. Cette performance est particulièrement remarquable pour un véhicule de ce gabarit et de ce poids.
La recharge n’est pas en reste, avec des capacités impressionnantes :
Maxus a également pensé aux conditions d’utilisation difficiles. Grâce à un système de ventilation optimisé et une conception de batterie innovante, l’autonomie serait améliorée de 18% par temps froid comparé à d’autres véhicules électriques du marché. Une caractéristique non négligeable pour les utilisateurs vivant dans des régions aux hivers rigoureux.
L’eTerron 9 ne se contente pas d’être un simple pick-up électrique. Il intègre un système tout-terrain (ATS) offrant six modes de conduite différents : Normal, Boue, Sable, et d’autres options permettant d’adapter la conduite à tous types de terrains. Cette polyvalence en fait un outil idéal tant pour les professionnels que pour les amateurs d’aventure.
Une fonctionnalité particulièrement intéressante est la charge bidirectionnelle. Elle permet d’utiliser la batterie du véhicule comme source d’énergie pour alimenter des outils sur un chantier, du matériel de camping, ou tout autre équipement électronique externe. Cette caractéristique transforme l’eTerron 9 en véritable station d’énergie mobile, ajoutant une dimension supplémentaire à son utilité.
Avec une longueur de 5,5 mètres, le Maxus eTerron 9 s’impose comme un véhicule de taille respectable sur le marché européen. Il dépasse légèrement les dimensions du Ford Ranger, l’un des pick-up les plus populaires en Europe, qui mesure 5,37 mètres. Cette différence de taille pourrait être un avantage pour ceux qui recherchent un véhicule spacieux, mais pourrait aussi poser des défis dans les environnements urbains européens aux rues souvent étroites.
L’intérieur du véhicule promet d’être à la hauteur de ses dimensions extérieures, offrant un espace confortable pour les passagers et une capacité de chargement généreuse. Bien que les détails complets de l’aménagement intérieur n’aient pas encore été révélés, on peut s’attendre à un niveau d’équipement élevé, en phase avec les standards actuels des véhicules électriques haut de gamme.
Les amateurs de pick-up électriques n’auront pas à patienter trop longtemps pour mettre la main sur l’eTerron 9. Maxus a annoncé l’ouverture des commandes pour octobre 2024, avec des premières livraisons prévues dès janvier 2025. Cette date de lancement relativement proche montre la confiance de Maxus dans son produit et sa capacité à le produire à grande échelle.
Concernant le prix, Maxus reste discret pour le moment. Cependant, il est raisonnable de s’attendre à un positionnement au-dessus du T90EV, le modèle précédent de la marque, qui démarre à 49 950 £ (soit environ 58 000 €) au Royaume-Uni, hors TVA. Cette tarification placerait l’eTerron 9 dans le segment premium des pick-up, justifié par ses caractéristiques techniques avancées et son statut de pionnier sur le marché européen.
L’arrivée du Maxus eTerron 9 sur le marché européen marque indéniablement un tournant dans l’industrie automobile. Ce véhicule prouve que la transition vers l’électrique est possible et souhaitable, même dans des segments traditionnellement dominés par les moteurs thermiques. Il lance également un défi aux constructeurs européens et américains, les poussant à accélérer leurs propres développements dans ce domaine.
Reste à voir comment le marché européen, connu pour sa fidélité aux marques établies, accueillera ce nouveau venu chinois. Une chose est sûre : avec ses caractéristiques impressionnantes et son positionnement unique, le Maxus eTerron 9 a toutes les cartes en main pour secouer le segment des pick-up et accélérer l’adoption des véhicules électriques dans ce secteur. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si cette audacieuse incursion chinoise sur le marché européen des pick-up électriques sera couronnée de succès.
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