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Des étudiants créent une moto électrique de course qui défie les lois de la physique

Alexandra Dujonc

L’univers des deux-roues électriques ne cesse de nous surprendre. Aujourd’hui, nous allons plonger dans une histoire fascinante qui démontre que l’innovation n’a pas d’âge. Préparez-vous à découvrir comment une équipe d’étudiants passionnés a réussi à concevoir une superbike électrique capable de rivaliser avec les meilleures motos thermiques du marché.

Le projet Electric Superbike Twente : Quand la jeunesse repousse les limites

Imaginez une équipe d’étudiants néerlandais, débordants d’énergie et d’idées novatrices, décidant de se lancer dans un défi fou : construire une superbike électrique de A à Z. C’est exactement ce qu’a fait l’équipe Electric Superbike Twente, composée d’étudiants de l’Université de Twente et de l’Université des Sciences Appliquées Saxion.

Leur projet, né en 2017, a rapidement pris de l’ampleur. Dès 2018, leur première création, la Liion-GP, remportait le Championnat d’Europe MotoE. Un exploit qui a propulsé ces jeunes ingénieurs sur le devant de la scène du monde des deux-roues électriques.

La Vector-ST : Une superbike électrique aux performances ahurissantes

Leur dernière création, la Vector-ST, est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Voici quelques-unes de ses caractéristiques impressionnantes :

  • Vitesse de pointe : 300 km/h
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 3,1 secondes
  • Moteur : Moteur PMAC de 160 kW développé sur mesure
  • Couple : 625 Nm transmis à la roue arrière
  • Poids : 200 kg
  • Batterie : Pack modulaire Lithium Polymère de 8 kWh
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Ces chiffres sont tout simplement époustouflants pour une moto électrique, surtout lorsqu’on sait qu’elle a été conçue par des étudiants. La Vector-ST ne se contente pas de rivaliser avec les superbikes thermiques, elle les surpasse sur certains aspects.

Une conception ingénieuse mêlant innovation et pragmatisme

Ce qui rend la Vector-ST encore plus remarquable, c’est la façon dont l’équipe a su allier innovation et pragmatisme dans sa conception. Le cadre en acier chromium-molybdène a été développé sur mesure, mais le bras oscillant provient d’une Honda CBR600RR. Cette approche permet d’optimiser les performances tout en maîtrisant les coûts.

La suspension avant est équipée de fourches Öhlins, tandis que l’amortisseur arrière a été conçu sur mesure. Cette combinaison assure un comportement dynamique optimal, essentiel pour une moto capable d’atteindre des vitesses aussi élevées.

Des performances validées sur circuit

La théorie c’est bien, mais rien ne vaut un test grandeur nature. La Vector-ST a récemment fait ses preuves lors d’une séance d’essais sur le célèbre circuit TT d’Assen, aux Pays-Bas. Cette piste, réputée pour son exigence technique, a permis de mettre en lumière les capacités impressionnantes de la moto.

Les images de la Vector-ST en action sont saisissantes. Non seulement la moto se comporte de manière irréprochable dans les virages, mais elle accélère avec une puissance phénoménale en sortie de courbe. Le son futuriste qu’elle émet, rappelant celui d’un vaisseau spatial, ajoute une dimension presque surréaliste à la scène.

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L’impact sur l’avenir de la moto électrique

Le projet Vector-ST va bien au-delà d’une simple prouesse technique. Il représente un véritable laboratoire pour l’avenir de la moto électrique haute performance. Les innovations développées par ces étudiants pourraient très bien se retrouver dans les motos de série de demain.

Pensez-y un instant : si une équipe d’étudiants peut créer une moto électrique capable de telles performances, imaginez ce que les grands constructeurs pourront faire dans un avenir proche. La Vector-ST ouvre la voie à une nouvelle génération de motos électriques qui ne feront aucun compromis sur les performances.

Un projet qui inspire et qui interroge

L’histoire de la Vector-ST nous rappelle que l’innovation peut venir de n’importe où. Ces étudiants, armés de leur passion et de leurs connaissances, ont réussi à créer une moto qui rivalise avec les créations des plus grands constructeurs.

Ce projet soulève également des questions intéressantes sur l’avenir de la mobilité électrique. Si des étudiants peuvent concevoir une moto électrique aussi performante, quelles seront les limites des véhicules électriques dans les années à venir ? La Vector-ST nous montre que les possibilités sont presque infinies.

En fin de compte, que vous soyez un passionné de moto ou simplement curieux des avancées technologiques, il est difficile de ne pas être impressionné par la Vector-ST. Elle représente non seulement une prouesse technique, mais aussi un symbole d’espoir pour un avenir où performance et durabilité iront de pair.

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La Vector-ST nous prouve que l’ère de la moto électrique haute performance est bel et bien arrivée. Et si c’est ça l’avenir des superbikes, alors nous avons de quoi être vraiment enthousiastes. Qui sait, peut-être que la prochaine fois que vous entendrez un vrombissement futuriste sur un circuit, ce sera une moto électrique en train de battre tous les records ?

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