Le fonctionnement d’un moteur de voiture électrique

ParAlexandra Dujonc 25 janvier 2023 à 6h53

Si vous vous demandez comment fonctionne un moteur électrique de voiture électrique, vous êtes sur la bonne page. Bien que ces véhicules soient alimentés par une batterie et qu’ils ne nécessitent pas de carburant, ils nécessitent un moteur électrique pour propulser la voiture.


Les voitures électriques n’ont rien à voir avec les pistons, les boîtes de vitesses et les courroies. Elles sont beaucoup plus simples à utiliser que les véhicules diesel ou à essence. Elles peuvent être difficiles à distinguer des autres véhicules à première vue, mais jetez un coup d’œil sous le capot et sous le plancher et vous remarquerez les différences. Au lieu d’un moteur à explosion qui utilise la chaleur comme énergie, une voiture électrique utilise de l’électricité. Pour mieux comprendre comment fonctionne une voiture électrique, suivons le trajet de l’électricité, de l’alimentation réseau au moyeu de la roue.

Qu’est-ce qu’un moteur électrique ?

Question stupide ? En aucun cas. Le moteur électrique est l’une des principales pièces qui composent une voiture électrique. Il est responsable de convertir l’énergie électrique stockée dans la batterie en une énergie mécanique qui peut être utilisée pour entraîner le véhicule. Il est composé de plusieurs composants, notamment un aimant, une stator et un rotor. L’aimant est responsable de l’émission ou de l’absorption des champs magnétiques. La stator et le rotor sont les principaux composants mécaniques du moteur qui sont en mouvement constant lorsque le moteur est en marche.

Lorsque le moteur électrique est activé, l’aimant émet un champ magnétique qui est capté par le rotor. Cela provoque la rotation du rotor, qui à son tour entraîne le véhicule. Lorsque le moteur est éteint, le champ magnétique s’arrête et le rotor s’arrête également.

Une vidéo très claire et à regarder absolument pour bien comprendre comment un moteur présent dans les voitures électriques Tesla fonctionne.

Le moteur électrique de la voiture est généralement contrôlé par un contrôleur de vitesse qui permet de réguler la vitesse et la puissance du moteur. Le contrôleur de vitesse peut être programmé pour répondre aux différentes conditions de conduite et aux différents niveaux de puissance demandés par le conducteur.

Le moteur est également équipé d’un système de refroidissement qui réduit la température du moteur et empêche la surchauffe. Il existe différents types de refroidissement disponibles, tels que le refroidissement à l’huile, le refroidissement à l’eau et le refroidissement à air. Ces systèmes de refroidissement sont conçus pour prolonger la durée de vie et la puissance du moteur électrique.

Le moteur électrique est un composant essentiel d’une voiture électrique, car il est responsable de convertir l’énergie électrique stockée dans la batterie en une énergie mécanique pour entraîner la voiture. Il est composé de plusieurs composants, notamment un aimant, une stator et un rotor. Le moteur est également équipé d’un contrôleur de vitesse et d’un système de refroidissement qui empêche la surchauffe et prolonge la durée de vie et la puissance du moteur.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter