La petite voiture électrique de BYD a prix cassé enfin prête à conquérir le monde
Alors que la concurrence s’intensifie et que les prix baissent, le spécialiste de l’électrique envisage de lancer un modèle encore […]
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Vous êtes passionné par le monde des véhicules tout-terrain et vous vous intéressez de près aux évolutions écologiques ? Alors vous avez sûrement entendu parler des derniers développements chez Jeep, cette marque iconique qui a su conquérir le cœur des aventuriers avec le Wrangler. Aujourd’hui, Jeep ne prévoit pas de transformer le célèbre Wrangler en modèle totalement électrique pour le moment. Toutefois, un nouveau modèle électrique inspiré de ce dernier est en cours de développement pour enrichir l’offre de Jeep en matière de véhicules électriques.
Bill Peffer, le responsable de la marque Jeep en Amérique du Nord, insiste sur l’importance de maintenir l’essence du Wrangler, un modèle qui incarne l’identité de la marque depuis plus de 80 ans. Protecteur de cet héritage, Peffer affirme que Jeep n’oublie pas ses racines tout en intégrant la technologie moderne. Il souligne la réussite du Wrangler 4xe, un hybride rechargeable qui s’est rapidement imposé comme le leader du marché.
La marque n’a pas renoncé à jouer avec l’idée d’un Wrangler électrique, comme en témoigne le concept 650 chevaux Magneto 3.0 développé l’an dernier. Cependant, l’introduction d’un Wrangler tout électrique n’est pas prévue avant plusieurs années, si elle se concrétise.
En attendant, Jeep a révélé un ambitieux projet nommé Recon. Ce dernier a été présenté comme une alternative électrique puisant son inspiration dans l’esprit du Wrangler. Le Recon reprend les meilleures caractéristiques des modèles 4×4 de Jeep, mais fonctionnant sans émissions polluantes. Évoqué pour la première fois l’année dernière, le Jeep Recon est conçu pour affronter des défis majeurs tels que le fameux Rubicon Trail, un des sentiers tout-terrain les plus extrêmes des États-Unis.
Selon Jim Morrison, ancien leader chez Jeep, ce véhicule est non seulement capable de traverser des terrains ardus comme le Rubicon Trail, mais il peut également retourner en ville pour se recharger après l’aventure. Un des points forts du Recon résidera dans ses caractéristiques typiques des Wrangler : portières amovibles, fenêtres détachables, pneus tout-terrain, crochets de remorquage et un système de gestion de traction Selec-Terrain.
Les premières images divulguées lors d’un événement pour concessionnaires révèlent que le design du Recon pourrait s’apparenter davantage au Jeep Renegade qu’au Wrangler. Néanobs moins, ces images datent de plus d’un an et le design final pourrait avoir évolué. Le Recon sera basé sur la plateforme STLA Large, utilisée également pour le modèle Wagoneer S.
Cette plateforme supporte des options de batteries allant de 85 à 118 kWh permettant des autonomies pour les berlines pouvant aller jusqu’à 800 kilomètres, soit forcément beaucoup moins sur un modèle 4×4 tout terrain peu aérodynamique. Le modèle Wagoneer S, par exemple, offre une autonomie de plus de 500 kilomètres, et le Recon devrait bénéficier d’une puissance de 600 chevaux. Malgré ces caractéristiques impressionnantes, l’impact au niveau de l’autonomie et de la performance tout-terrain reste à confirmer dans les essais réels.
Si les passionnés de la marque doivent patienter jusqu’à atteindre le rêve d’un Wrangler totalement électrique, qui, selon les accords avec la UAW de Stellantis, pourrait voir le jour après 2028, Jeep continue de démontrer son engagement envers l’innovation responsable. Le nouveau modèle tout-terrain, le Recon, semble prêt à ouvrir la marche vers une transition plus verte tout en restant fidèle aux aspirations robustes des véhicules Jeep.
L’avenir nous dira si le Recon peut non seulement égaler, mais peut-être même surpasser, le légendaire Wrangler en termes de performance et de respect environnemental. Ce qui est certain, c’est que Jeep ne manque pas d’ambition pour adapter ses créations emblématiques aux exigences nouvelles de l’ère électrique.
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