Volvo revient en arrière sur la voiture électrique : Un virage stratégique inattendu
Vous l’avez sans doute entendu ces dernières années : Volvo s’était fixé l’objectif ambitieux de devenir une marque 100% électrique […]
Sommaire
L’univers des SUV de luxe s’apprête à connaître une révolution électrique avec l’arrivée imminente du Range Rover Sport Electric. Alors que la marque britannique s’apprête à dévoiler son premier modèle 100% électrique plus tard cette année, les regards se tournent déjà vers sa version plus compacte et sportive.
Range Rover ne fait pas les choses à moitié. L’engouement pour son premier SUV électrique est déjà phénoménal, avec une liste d’attente qui a plus que doublé en quelques mois, passant de 16 000 à plus de 38 000 réservations. Ce succès annoncé pousse la marque à accélérer le développement de sa gamme électrique.
Le Range Rover Sport Electric, aperçu en phase de test aux côtés de son grand frère, s’inscrit dans cette stratégie ambitieuse. Il fait partie des six modèles électriques que le groupe Jaguar Land Rover prévoit de lancer d’ici 2026. Cette offensive électrique concernera également les modèles Evoque et Velar, sans oublier le mythique Defender qui aura aussi droit à sa version zéro émission.
Si vous pensiez que l’électrification allait édulcorer les capacités tout-terrain légendaires de Range Rover, détrompez-vous ! Le constructeur affirme que son premier SUV électrique sera capable de traverser des gués d’une profondeur de 850 mm, surpassant ainsi le GMC Hummer EV (813 mm) et le Toyota Land Cruiser (699 mm).
Cette prouesse s’explique par le développement en interne d’un système de propulsion électrique spécifiquement conçu pour exceller sur les terrains difficiles. Le Range Rover Sport Electric héritera de ces technologies, notamment :
Ces innovations promettent de maintenir, voire d’améliorer, les capacités tout-terrain qui ont fait la réputation de Range Rover, tout en offrant les avantages de la motorisation électrique en termes de couple instantané et de silence de fonctionnement.
Le Range Rover Sport Electric ne fera aucun compromis sur l’autonomie. Équipé d’une batterie d’une capacité estimée à 100 kWh, il devrait offrir une autonomie WLTP supérieure à 500 km. Cette performance le placera dans le haut du panier des SUV électriques de luxe, répondant ainsi aux exigences d’une clientèle habituée aux longs trajets.
Côté performances, si l’on se fie aux standards de la marque et aux progrès réalisés dans le domaine de la motorisation électrique, on peut s’attendre à des chiffres impressionnants :
Caractéristique | Estimation |
---|---|
Puissance | > 600 ch |
Couple | > 900 Nm |
0 à 100 km/h | < 4,5 secondes |
Ces performances, combinées à une tenue de route optimisée par le centre de gravité bas inhérent aux véhicules électriques, promettent une expérience de conduite alliant sportivité et confort, signature de la gamme Sport de Range Rover.
Les images des prototypes camouflés laissent entrevoir un design fidèle à l’esprit Range Rover, tout en intégrant les spécificités liées à la motorisation électrique. On peut s’attendre à :
L’intérieur devrait quant à lui bénéficier de l’approche minimaliste et luxueuse caractéristique de la marque, avec une intégration poussée des technologies liées à l’électromobilité.
Le calendrier de lancement du Range Rover Sport Electric s’annonce serré. Avec la présentation du Range Rover Electric prévue pour la fin de cette année, il est probable que sa version Sport suive de près, avec une commercialisation envisageable dès 2025.
Cette rapidité d’exécution témoigne de la volonté de Range Rover de ne pas se laisser distancer sur le marché lucratif des SUV électriques de luxe. Face à la concurrence de Tesla, Audi, BMW et Mercedes-Benz, qui ont déjà leurs modèles sur le marché, Range Rover mise sur son expertise tout-terrain et son image de marque premium pour se démarquer.
Réagissez à l'article