Le SUV électrique Smart #1 voit son prix chuter de façon vertigineuse

ParAlbert Lecoq 31 octobre 2023 à 16h31

Smart, revient sur le devant de la scène avec une offre irrésistible. Découvrons ensemble comment cette petite marque, née dans les années 1990, bouleverse aujourd’hui le marché des véhicules électriques.

Smart dévoile une version plus abordable de son crossover électrique

Smart, qui s’est fait connaître dans les années 1990 en fabriquant de petites voitures citadines, vient de dévoiler une nouvelle version de base pour son crossover électrique, le #1. Pour seulement 37 490€, cette variante “Pro” est propulsée par une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 49 kilowatt-heures. Cette capacité offre une autonomie WLTP de 310 kilomètres, idéale pour les rues urbaines des grandes villes européennes.

À titre de comparaison, les autres versions de ce modèle utilisent une batterie NCM (nickel cobalt manganèse) de 66 kWh, offrant une autonomie de 420 à 440 kilomètres. La différence majeure entre ces deux types de batteries ? La durabilité et le coût.

Les batteries LFP : un choix audacieux mais judicieux

Contrairement aux batteries lithium-ion NMC, les batteries LFP peuvent être rechargées à 100% de leur capacité à plusieurs reprises sans craindre de dégradation. Cependant, elles sont un peu plus lourdes que leurs homologues NMC et ont une densité énergétique plus faible. Cela signifie qu’une batterie LFP de même volume qu’une batterie NMC offrira généralement une autonomie moindre. Mais la résistance et le coût de ces batteries peuvent s’avérer être un atout majeur pour de nombreux conducteurs.

De retour sur le Smart #1 Pro, ce véhicule est équipé du même moteur électrique arrière de 200 kW (268 chevaux) que toutes les autres versions. Il bénéficie également d’un toit en verre, d’une climatisation automatique bi-zone, de sièges avant chauffants, de jantes de 19 pouces et de phares LED de série.

Un véhicule pensé pour les urbains soucieux de l’environnement

Côté recharge, la version LFP peut accepter jusqu’à 130 kW d’un chargeur rapide DC compatible, permettant de recharger la batterie en moins de 30 minutes. À titre de comparaison, le Smart #1 alimenté par une batterie NCM peut accepter jusqu’à 150 kW.

Dirk Adelmann, PDG de Smart Europe, déclare fièrement : “Le #1 Pro est une voiture conçue pour les citadins soucieux de l’environnement et les navetteurs qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité premium et l’approche 100% électrique du #1.”

Smart : une marque emblématique qui évolue

Croyez-le ou non, la marque Smart, autrefois célèbre pour la production de la Fortwo, a presque 30 ans. Malgré un retrait du marché américain en 2019 à cause des faibles ventes, Smart est loin d’être en déclin.

Née en 1994 d’un partenariat entre Daimler-Benz et le fabricant de montres Swatch, Smart est aujourd’hui une coentreprise entre Mercedes-Benz et le groupe automobile chinois Geely. Et le futur s’annonce radieux avec une gamme de voitures électriques, dont les modèles #1 et #3, fabriqués en Chine.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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