Actu voiture électrique

Les voitures électriques vont bientôt coûter moins cher que l’essence : voici comment et pourquoi

François Zhang-Ming

Le monde des véhicules électriques connait actuellement des bouleversements majeurs, notamment en ce qui concerne les prix de production. Le coût des batteries, élément central de ces véhicules, a drastiquement chuté, annonçant peut-être une ère où choisir l’électrique ne sera plus une question de budget.

Baisse impressionnante du prix des batteries lithium

L’industrie des batteries a observé une diminution significative des coûts, en particulier pour les batteries de type lithium-fer-phosphate (LFP). Si en 2023, le coût moyen était de 95 dollars par kWh, aujourd’hui, il est tombé à 53 dollars par kWh. Cette réduction de presque 50% en si peu de temps pourrait marquer un tournant décisif.

Cette baisse est attribuable à plusieurs facteurs clé :

  • Diminution du prix des matières premières : sur les 18 derniers mois, le coût de la cathode, un composant majeur de ces batteries, a diminué, passant de 50% à moins de 30% du coût total de production en Chine.
  • Surcapacité de production : avec une production qui excède actuellement la demande mondiale, les manufacturiers chinois sont poussés à baisser leurs prix pour maintenir leurs parts de marché.
A lire également :  Les batteries des voitures électriques coûtent 10 fois moins cher qu'avant

Un impact direct sur le prix des voitures électriques

Si la théorie veut que ces baisses de coûts se traduisent par une décrue des prix à la consommation pour les véhicules électrifiés, cette transition est déjà observable en Chine. En effet, une majorité écrasante (65%) des modèles électriques du marché chinois sont désormais plus abordables que leurs homologues à combustion interne. Cependant, la répercussion de ces baisses sur les prix dans d’autres régions du monde, comme l’Europe, pourrait nécessiter un peu plus de temps.

Il est crucial de noter que, malgré les craintes précédentes quant à une éventuelle pénurie de terres rares, nécessaires à la fabrication des batteries, le marché a prouvé que ces ressources étaient plus abondantes que prévu. Ce mythe, autrefois propagé par des grands noms de l’industrie comme Toyota, s’est avéré infondé. Toyota lui-même préconisait une allocation prudente des ressources, prioritaires pour les véhicules hybrides. Or, l’évolution récente montre clairement que l’abondance des terres rares favorise une baisse significative du coût des batteries, rendant les voitures purement électriques nettement plus attractives, tant sur le plan économique qu’écologique.

Le futur des véhicules électriques : accessibles pour tous?

Dans le contexte actuel où le prix des batteries chinoises chute de manière spectaculaire, il est raisonnable de se demander si nous sommes à l’aube d’une révolution de l’accessibilité des véhicules électriques. Dès aujourd’hui, la Chine montre l’exemple avec des modèles électriques à des tarifs inférieurs à ceux des voitures thermiques, une situation qui pourrait bien se généraliser à l’avenir.

A lire également :  Ferrari F80 : 1200 chevaux et un système hybride révolutionnaire encore jamais vu

Quant aux consommateurs hors de l’empire du milieu, la patience reste de mise. Même si les baisses de coûts des batteries en Chine sont de bonnes nouvelles, les effets de ces réductions mettront probablement du temps à se faire sentir à l’échelle mondiale. Néanmoins, la dynamique est enclenchée et pourrait modifier profondément le paysage automobile mondial.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires