Coup de frein sur le recyclage des batteries des voitures électriques en France
Eramet, le géant minier français, vient d’annoncer la suspension de son projet de recyclage de batteries dans les Hauts-de-France. Cette […]
Sommaire
Le monde des véhicules électriques connait actuellement des bouleversements majeurs, notamment en ce qui concerne les prix de production. Le coût des batteries, élément central de ces véhicules, a drastiquement chuté, annonçant peut-être une ère où choisir l’électrique ne sera plus une question de budget.
L’industrie des batteries a observé une diminution significative des coûts, en particulier pour les batteries de type lithium-fer-phosphate (LFP). Si en 2023, le coût moyen était de 95 dollars par kWh, aujourd’hui, il est tombé à 53 dollars par kWh. Cette réduction de presque 50% en si peu de temps pourrait marquer un tournant décisif.
Cette baisse est attribuable à plusieurs facteurs clé :
Si la théorie veut que ces baisses de coûts se traduisent par une décrue des prix à la consommation pour les véhicules électrifiés, cette transition est déjà observable en Chine. En effet, une majorité écrasante (65%) des modèles électriques du marché chinois sont désormais plus abordables que leurs homologues à combustion interne. Cependant, la répercussion de ces baisses sur les prix dans d’autres régions du monde, comme l’Europe, pourrait nécessiter un peu plus de temps.
Il est crucial de noter que, malgré les craintes précédentes quant à une éventuelle pénurie de terres rares, nécessaires à la fabrication des batteries, le marché a prouvé que ces ressources étaient plus abondantes que prévu. Ce mythe, autrefois propagé par des grands noms de l’industrie comme Toyota, s’est avéré infondé. Toyota lui-même préconisait une allocation prudente des ressources, prioritaires pour les véhicules hybrides. Or, l’évolution récente montre clairement que l’abondance des terres rares favorise une baisse significative du coût des batteries, rendant les voitures purement électriques nettement plus attractives, tant sur le plan économique qu’écologique.
Dans le contexte actuel où le prix des batteries chinoises chute de manière spectaculaire, il est raisonnable de se demander si nous sommes à l’aube d’une révolution de l’accessibilité des véhicules électriques. Dès aujourd’hui, la Chine montre l’exemple avec des modèles électriques à des tarifs inférieurs à ceux des voitures thermiques, une situation qui pourrait bien se généraliser à l’avenir.
Quant aux consommateurs hors de l’empire du milieu, la patience reste de mise. Même si les baisses de coûts des batteries en Chine sont de bonnes nouvelles, les effets de ces réductions mettront probablement du temps à se faire sentir à l’échelle mondiale. Néanmoins, la dynamique est enclenchée et pourrait modifier profondément le paysage automobile mondial.
Réagissez à l'article