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La révolution verte gagne de la vitesse sur les autoroutes européennes. Pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques ont dépassé celles des véhicules diesel en Europe, un tournant écologique majeur rapporté par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.
Entre janvier et octobre, l’Europe a enregistré 1,23 million de véhicules électriques contre 1,22 million pour le diesel. Les voitures électriques représentent désormais une part de marché de 14,2%, en hausse par rapport aux 12% de l’année précédente. Avec une part cumulée de 14% à ce jour, les véhicules électriques dépassent ainsi la part cumulative du diesel pour la première fois.
Les véhicules essence dominent toujours le marché avec un tiers des immatriculations, tandis que les hybrides représentent 28,6% du marché. Les ventes de nouvelles voitures dans l’UE ont augmenté de 14,6% en octobre, stimulées par une forte hausse des ventes de véhicules électriques. Les hybrides, quant à eux, comptent pour près de trois véhicules sur dix vendus dans l’UE, avec une part de marché de 29%.
Le mois dernier, les immatriculations de nouvelles voitures électriques en Europe ont connu une hausse significative, augmentant de 36,3% pour atteindre 121 808 unités. Parmi les marchés principaux contribuant à cette expansion, la Belgique et le Danemark ont connu des hausses à trois chiffres. Après un ralentissement en septembre, l’Allemagne – le plus grand marché pour les voitures électriques à batterie – a enregistré une croissance modeste de 4,3% le mois dernier, pour un volume total de 1,2 million d’unités depuis le début de l’année.
Les véhicules hybrides électriques (HEV) ont vu leurs ventes augmenter de près de 39% le mois dernier, principalement grâce à la croissance dans les trois principaux marchés : Allemagne (+57,9%), France (+40,1%), et Italie (+28%). Cela a contribué à une augmentation cumulée de 29,8%, avec un total de 2,2 millions d’unités vendues de janvier à octobre 2023.
Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 5% en glissement annuel pour s’établir à 72 002 unités le mois dernier. Malgré des augmentations notables en Belgique (+70,2%) et en France (+34,2%), cela n’a pas suffi à compenser la baisse en Allemagne (-49%), le plus grand marché pour les hybrides rechargeables.
Retour en 2015 : les voitures diesel représentaient 50% du marché européen. Aujourd’hui, cette part est tombée à 12%. L’époque de la domination du diesel, qui avait débuté il y a environ 30 ans, semble révolue. La décennie passée a été marquée par des préoccupations croissantes concernant les émissions nocives de diesel et l’affaire Dieselgate de Volkswagen. Avec l’électrification qui s’implante fermement, le développement des moteurs diesel a pratiquement cessé en Europe. Les moteurs à essence devraient bientôt connaître le même sort.
Les consommateurs européens montrent qu’ils sont prêts, et les voitures électriques seront cruciales pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe – à condition que l’infrastructure de recharge soit à la hauteur de la demande. Pour 2025, l’UE renforce ses restrictions avec une réduction de 15% des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes. À partir de 2030, les voitures verront leurs émissions réduites de 55% (par rapport à un niveau de référence de 2021), et les camionnettes de 50%. D’ici 2035, tous les nouveaux véhicules immatriculés en Europe devront être à émission zéro. Un changement qui ne saurait arriver trop tôt.
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