Interdiction des voitures thermiques : un revirement inattendu secoue l’Europe
Ce qui était présenté comme un consensus européen pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ressemble désormais à […]
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Les voitures électriques affichent généralement un embonpoint certain par rapport à leurs homologues thermiques. Mais lorsqu’une berline compacte dépasse le poids de la limousine la plus prestigieuse du constructeur, cela mérite qu’on s’y attarde. C’est pourtant bien le cas avec la nouvelle Mercedes CLA à motorisation électrique, dont les caractéristiques techniques révèlent une réalité surprenante qui bouscule la hiérarchie traditionnelle des gammes automobiles.
La future Mercedes CLA 350 4Matic avec technologie EQ (commercialisation prévue en 2026) affiche sur la balance un poids sidérant de 2 135 kilogrammes en configuration européenne. Pour mettre ce chiffre en perspective, cette valeur dépasse de 65 kg le poids d’une Mercedes Classe S450 4Matic empattement standard équipée d’un six cylindres. Plus étonnant encore, la CLA électrique surpasse également de 45 kg la version à empattement long de cette même Classe S, pourtant 56,6 centimètres plus longue qu’elle !
Ce constat défie la logique automobile traditionnelle où le poids augmente généralement avec la taille du véhicule. Comment expliquer qu’une berline compacte puisse être plus lourde que le vaisseau amiral de la marque à l’étoile ? La réponse se trouve principalement dans la batterie de 85 kWh qui alimente les moteurs électriques de cette nouvelle CLA.
S’il est tentant de considérer la CLA comme une petite voiture, les dimensions de cette nouvelle génération racontent une autre histoire. Avec ses 4,72 mètres de long, elle n’est plus si éloignée de la Classe C dont elle ne se distingue plus que par 2,8 centimètres de longueur en moins. Mercedes ayant définitivement abandonné l’idée d’une nouvelle Classe A berline, la CLA devient de facto le modèle d’entrée de gamme de la marque pour les amateurs de carrosserie trois volumes.
Les chiffres communiqués par Mercedes incluent le poids d’un conducteur (68 kg) et de ses bagages (7 kg). Pour la Classe S, le réservoir de carburant rempli à 90% est également comptabilisé. Mais même en tenant compte de ces paramètres, l’écart reste significatif.

Le principal avantage de cette imposante batterie se traduit par une autonomie exceptionnelle. En cycle WLTP, la CLA électrique à double moteur (transmission intégrale) promet de parcourir jusqu’à 771 kilomètres avec une seule charge. Cette performance la place parmi les véhicules électriques les plus endurants du marché actuel, rivalisant même avec certains modèles thermiques en matière d’autonomie.
Pour les marchés où une autonomie plus modeste suffit, Mercedes prévoit également une version équipée d’une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) offrant une capacité utile de 58 kWh. Cette variante sera disponible fin 2024, bien que l’autonomie exacte avec cette batterie plus petite reste à confirmer.
Si le poids vous préoccupe, sachez que Mercedes continuera de proposer une CLA à motorisation thermique. Bien que les chiffres précis n’aient pas encore été communiqués, cette version bénéficiera d’une réduction de poids substantielle par rapport à son homologue électrique. Équipée d’un moteur essence 1.5 litre turbo associé à une micro-hybridation avec batterie de seulement 1,3 kWh (contre les 85 kWh de l’électrique), cette CLA devrait retrouver un poids plus conforme à sa catégorie.
| Modèle | Poids | Longueur | Batterie |
|---|---|---|---|
| Mercedes CLA 350 4Matic électrique | 2 135 kg | 4,72 m | 85 kWh |
| Mercedes Classe S450 4Matic | 2 070 kg | 5,29 m | – |
| Mercedes Classe C | ~1 700 kg | 4,75 m | – |
Cette nouvelle CLA représente une évolution significative dans la stratégie de Mercedes. De modèle compact d’entrée de gamme, elle s’est transformée en berline intermédiaire aux prestations premium. La marque allemande prévoit également le retour de la version break “Shooting Brake”, offrant une praticité accrue sans compromettre le style caractéristique de la CLA.
La question de l’importation de cette variante break sur le marché américain reste en suspens, les précédentes générations y ayant connu un succès limité. Pour l’Europe, en revanche, cette carrosserie devrait rencontrer son public, notamment dans les pays nordiques et germaniques où les breaks conservent une forte popularité.
Le cas de la CLA illustre parfaitement le défi auquel font face les constructeurs dans leur transition électrique. Comment concilier autonomie généreuse et encombrement limité sans succomber au surpoids ? Ce paradoxe est particulièrement complexe dans le segment des berlines compactes premium où les attentes des clients en termes d’autonomie sont aussi élevées que pour des véhicules plus grands.
Pour Mercedes, la solution a consisté à privilégier l’autonomie, quitte à accepter un compromis sur le poids. Cette stratégie s’explique par les études marketing montrant que l’anxiété d’autonomie reste le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique. Avec près de 800 kilomètres annoncés, la CLA électrique supprime pratiquement cette barrière psychologique.
Les ingénieurs ont néanmoins travaillé sur plusieurs aspects pour compenser ce surpoids :
Cette nouvelle CLA marque un tournant dans l’industrie automobile où le poids n’est plus nécessairement corrélé à la taille du véhicule. Un phénomène qui invite à repenser notre perception des gammes automobiles traditionnelles et qui pose la question: faut-il accepter ce compromis pour bénéficier d’une autonomie électrique comparable à celle des thermiques ? Seul l’accueil du public à cette nouvelle proposition permettra de valider – ou non – les choix techniques audacieux de Mercedes-Benz.
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