Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
Sous cette apparence familière se cache une révolution : le Mercedes-Benz G fait le passage à une motorisation entièrement électrique, qui propulse l’un des modèles tout terrain les plus iconiques de Mercedes dans le futur.
Sommaire
La transition de Mercedes vers l’électrique avec le G580 marque un tournant historique pour le Geländewagen. Ce modèle, qui a vu le jour en 1979 et est souvent associé à des missions militaires ou à des expéditions exotiques, conserve son design robuste et distinctif tout en adoptant une technologie de pointe. Le changement le plus significatif réside dans son groupe motopropulseur, où des moteurs électriques et un bloc de batteries de 116 kWh prend place au sein de son châssis robuste, remplaçant l’ancien moteur V8 biturbo.
Cette batterie alimente quatre moteurs électriques indépendants, positionnés près des roues, qui ensemble développent 579 chevaux et un couple impressionnant de 1 160 nm. Cela permet au G580 électrique de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 4.7 secondes. Malgré son poids non divulgué, cette performance est remarquable pour un véhicule de sa catégorie.
Le système de recharge rapide DC du G580 peut atteindre une puissance de 200 kW, permettant de recharger la batterie de 10% à 80% en environ 32 minutes. Ce SUV est également équipé de la Navigation avec Intelligence Électrique de Mercedes, un système qui ajuste votre parcours en temps réel pour optimiser les arrêts de recharge en fonction de divers facteurs tels que le trafic et la topographie.
Au niveau esthétique, les différences entre le G580 électrique et son prédécesseur à essence sont subtiles mais significatives. L’avant du véhicule présente des arches de roues évasées et un capot légèrement surélevé, tandis que l’absence de tuyaux d’échappement trahit sa nature électrique. Un “Design Box” rectangulaire sur la porte arrière offre un espace de rangement pratique pour les câbles de recharge ou les chaînes à neige.
Le G580 n’est pas seulement conçu pour impressionner sur le bitume. Ses capacités en tout-terrain sont renforcées par plusieurs fonctionnalités avancées telles que la réduction de rapport pour les terrains difficiles, une fonction de rotation G-Turn, et une technologie de capot transparent qui offre une vue visualisée de ce qui se trouve sous le véhicule, facilitant ainsi la navigation dans des conditions hors route exigeantes.
À l’intérieur, le G-Class électrique propose une expérience utilisateur hautement technologique avec des écrans multiples, incluant un affichage pour le conducteur de 12,3 pouces et un écran multimédia central de la même taille. Pour les passagers arrière, des écrans tactiles de 11,6 pouces sont disponibles, permettant de regarder des films ou de surfer sur Internet. L’ambiance est également personnalisable avec 64 couleurs d’éclairage ambiant et un cockpit numérique dédié au tout-terrain.
Malgré ces innovations, le défi reste de convaincre les fidèles du classe G de passer à l’électrique. Le prix sera annoncé ultérieurement, mais le véritable test sera de voir si les performances et le style iconique du G-Class peuvent séduire dans un format électrique.
Le Mercedes-Benz G580 avec technologie EQ est un mélange audacieux de tradition et d’innovation, promettant de révolutionner notre perception des véhicules tout-terrain de luxe. Avec ses performances électriques de haut niveau et ses capacités améliorées, il est prêt à établir une nouvelle norme dans le monde des SUV électriques haut de gamme.