Entretien voiture électrique

Nettoyez votre Tesla comme un PRO en suivant ces étapes simples !

Alexandra Dujonc

Tesla est sans conteste l’une des marques automobiles les plus emblématiques de ces dernières années. Révolutionnant le secteur avec ses voitures électriques haut de gamme, elle est devenue un symbole de luxe et d’innovation. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Tesla, vous savez à quel point il est important de la garder dans un état impeccable. Aujourd’hui, nous allons voir comment nettoyer votre Tesla de la manière la plus efficace et sécurisée possible.

Préparation : le matériel nécessaire

Pour un bon nettoyage, il est nécessaire de s’équiper avec un minimum de matériel, bien que celui-ci soit plutôt classique et peu onéreux. Le matériel dépendra également de votre emplacement de lavage, si vous avez accès à un point d’eau à proximité ou non, mais reste accessible à tout le monde :

  • Des seaux d’eau (au moins deux)
  • Un shampoing pour voiture de qualité comme la marque Meguiar’s par exemple
  • Des microfibres de qualité : certaines de mauvaise qualité peuvent pelucher et même micro rayer la carrosserie
  • Une brosse à poils doux pour les jantes : suffisamment pour brosser sans abimer le vernis
  • Un aspirateur : l’évidence, pour aspirer les saletés et la poussière à l’intérieur
  • Des produits de nettoyage pour l’intérieur : un nettoyant universel ou un produit d’entretien des plastiques, au choix
  • Un produit de nettoyage pour vitre : important pour éviter les traces
  • Une clay bar (barre d’argile) : permet de polir de manière douce la carrosserie en cas d’aspérité, en l’absence d’une polisseuse de professionnel
  • Une cire de protection : pour faire briller la carrosserie après le lavage
A lire également :  Entretenir sa voiture électrique : voici ce qu'il faut absolument savoir

Le nettoyage extérieur

Le prélavage

Avant de toucher votre Tesla, il est conseillé de la rincer abondamment afin d’éliminer les particules grossières. Utilisez un jet d’eau à haute pression (sans être trop proche de la carrosserie) pour déloger les saletés.

Le lavage

Remplissez un seau avec de l’eau et du shampoing pour voiture. Utilisez une microfibre propre pour appliquer le shampoing. Lavez toujours du haut vers le bas pour éviter de ramener les saletés sur les parties déjà nettoyées.

Les jantes

Les jantes de Tesla, souvent en alliage, nécessitent un soin particulier. Utilisez une brosse à poils doux spécifiquement pour elles et un produit adapté. Assurez vous de bien rincer pour éviter toute corrosion.

Séchage

Séchez votre Tesla avec une microfibre propre et douce. Il est crucial de bien sécher la voiture pour éviter les traces d’eau.

Le traitement de la carrosserie

Si vous sentez de petites aspérités sur votre peinture, utilisez une barre d’argile pour les éliminer. Ensuite, appliquez une cire de protection pour donner une brillance à votre Tesla et la protéger des éléments.

Le nettoyage intérieur

Aspiration

Retirez les tapis et aspirez l’intérieur de la voiture. Il est possible d’utiliser les embouts fournis avec l’aspirateur pour bien s’assurer d’accéder à tous les recoins : sous les sièges, dans les bacs de portes sans oublier les aumônières également ou la poussière peut s’entasser avec le temps.

A lire également :  Vacances en voiture électrique : évitez la catastrophe avec ces simples conseils

Nettoyage des surfaces

Utilisez des produits de nettoyage adaptés pour les différentes surfaces. Les fauteuils dans nos Tesla sont en “cuir végan”, un tissu à base d’ananas et de fibre de coco. Attention : sur les écrans tactiles de Tesla, utilisez simplement un chiffon en microfibre légèrement humide.

Vitres

Nettoyez les vitres avec un produit adapté pour éviter les traces et laisser une vision claire.

Tapis

Après les avoir aspirés, vous pouvez les nettoyer avec un shampoing pour tapis et les laisser sécher à l’air libre.

Conseils supplémentaires

  • Evitez de laver votre Tesla en plein soleil : l’eau séchera beaucoup trop vite et vous empêchera de bien nettoyer la carrosserie et laissera trop de traces
  • N’utilisez jamais de produits abrasifs : les micro rayures sont vos ennemis !
  • Pensez à nettoyer régulièrement les seuils de portes : il devient difficile avec le temps d’enlever la crasse !
  • Inspectez régulièrement la peinture et le revêtement pour déceler tout signe d’usure ou de dommage

Une Tesla n’est pas une simple voiture pour la plupart de leurs conducteurs, c’est un petit bijou de technologie et de design. La garder propre et en bon état ne prolonge pas seulement sa durée de vie, mais renforce aussi l’expérience de conduite et de satisfaisance en roulant aussi bien propre à l’intérieur qu’à l’extérieur. En suivant ces conseils, vous serez assuré de donner à votre Tesla le soin qu’elle mérite. Bon nettoyage à vous !

A lire également :  Les voitures électriques pourraient durer éternellement si les constructeurs le voulaient
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires