Nouvelle Mini Countryman électrique : 300 chevaux et jusqu’à 462 km d’autonomie

ParPhilippe Moureau 2 septembre 2023 à 14h23

Ça y est ! La nouvelle Mini Countryman électrique a enfin été dévoilée, et c’est une véritable révolution sur roues ! Née en Allemagne, cette merveille d’ingénierie ne se contente pas de s’annoncer comme le modèle le plus grand de la marque britannique ; elle débarque également avec des performances à couper le souffle. Préparez-vous à être ébloui·e·s !

Un monstre de taille et de puissance !

La Mini Countryman électrique ne fait pas dans la demi-mesure ! Mesurant 4,433 mètres de long, 1,843 mètres de large, et 1,656 mètres de hauteur, elle est bien plus grande que son prédécesseur. Oui, vous avez bien lu ! Elle fera ses débuts publics aux côtés de la nouvelle Mini Cooper électrique lors de l’IAA de Munich, dès le 5 septembre.

L’automobile est propulsée par un moteur électrique monté à l’avant et offre une autonomie impressionnante de 462 kilomètres selon le protocole WLTP. Cette bête électrique développe une puissance de 201 chevaux et un couple de 250 Newton-mètres. Le tout enveloppé dans un design audacieux et raffiné.

Deux versions pour deux fois plus de plaisir !

Ce n’est pas tout ! Si la version Countryman E ne vous suffit pas, la marque propose également la Countryman SE ALL4, une variante encore plus musclée. Avec un double moteur et une transmission intégrale, cette version de la Countryman dispose de 308 chevaux et 494 Newton-mètres de couple. Son autonomie est légèrement inférieure mais reste compétitive avec 433 km.

Au niveau des batteries, bien que l’information officielle sur la capacité soit encore en suspens, les rumeurs parlent d’un pack de 54 kWh pour la Countryman E et de 64 kWh pour la Countryman SE ALL4. Les deux versions peuvent être chargées jusqu’à 130 kW sur un chargeur rapide en courant continu.

Une accélération étourdissante

Prêt·e·s pour du grand frisson ? La Mini Countryman électrique de base peut atteindre de 0 à 100 km/h en seulement 8,6 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. Sa sœur plus musclée, la SE ALL4, peut faire le sprint en seulement 5,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h !

Comparée aux modèles Mini Cooper plus petits, qui ne peuvent accepter qu’un maximum de 11 kW en courant alternatif, la nouvelle Countryman électrique affiche des performances de recharge bien supérieures.

Un design moderne et soigné

À l’avant, la nouvelle Countryman présente une calandre octogonale innovante qui intègre un petit radar pour les systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2. De plus, elle offre jusqu’à trois signatures lumineuses LED configurables, semblables à celles du nouveau Mini Cooper.

Photo : Mini

À l’intérieur, elle arbore un tableau de bord incurvé recouvert de surfaces textiles sur certains niveaux de finition et un écran OLED central rond de 9,44 pouces qui affiche tout, de la vitesse de voyage aux informations de navigation et au statut de la batterie.

Photo : Mini

Un espace intérieur ajustable et des finitions personnalisables

Avec cinq places assises, cette crossover allemande offre un toit panoramique en verre divisé en option. Les sièges arrière peuvent être ajustés en longueur jusqu’à 130 mm, augmentant soit l’espace pour les jambes, soit l’espace de chargement dans le coffre.

Photo : Mini

En ce qui concerne les finitions, quatre niveaux seront proposés : Essential, Classic, Favoured et JCW, chacun offrant des options de personnalisation uniques pour répondre à vos besoins et affirmer votre style.

Ne ratez pas cette voiture qui redéfinit ce que signifie être une Mini ! La production de cette troisième génération de Mini Countryman commencera dans l’usine de BMW Group à Leipzig, en Allemagne, plus tard cette année. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de rejoindre le futur avec la Mini Countryman électrique de 2024 !

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter