850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Dans le monde effervescent de l’automobile, les voitures électriques, et en particulier Tesla, continuent de capter l’attention du public et des médias. Récemment, un événement a suscité un intérêt particulier : une campagne publicitaire controversée prévue pour être diffusée lors du Super Bowl, ciblant spécifiquement le programme de conduite autonome de Tesla en l’accusant d’être trop dangereuse. Seulement, les motivations derrière cette révélations ne sont pas du tout désintéressées.
Historiquement réticente à investir dans la publicité traditionnelle, Tesla a changé de cap au cours de l’année écoulée, augmentant sa présence publicitaire à travers des plateformes variées, y compris sur les réseaux sociaux et YouTube.
Malgré cette nouvelle stratégie, Tesla n’a pas encore franchi le pas vers le Saint-Graal publicitaire que représente le Super Bowl. Cela ne signifie toutefois pas que la marque ne sera pas mentionnée lors de cet événement.
La campagne en question est l’œuvre de “The Dawn Project“, dirigé par Dan O’Dowd, un milliardaire autoproclamé et fondateur de Green Hills Software. Déjà un 2022, O’Dowd a mené une campagne sénatoriale en Californie, axée exclusivement sur la critique du programme de conduite autonome de Tesla.
Malgré sa défaite, il a continué à attaquer Tesla via “The Dawn Project”, dépensant des millions dans des publicités et des posts sur les réseaux sociaux pour appeler à l’interdiction du programme sur les routes américaines.
Watch our two #SuperBowl LVIII commercials.@ElonMusk says @Tesla is worth "basically zero" w/o self-driving, which is just vaporware & lies. This reckless experiment has claimed 33 lives. It doesn't work and keeps trying to kill people.#BoycottTesla to keep your family safe. pic.twitter.com/TWwVkno3lQ
— Dan O'Dowd (@RealDanODowd) February 11, 2024
Le programme de conduite autonome de Tesla, bien que révolutionnaire, a été critiqué pour avoir été commercialisé avant d’être entièrement finalisé. Cette précipitation a conduit à des retards et à une confusion quant à la réalisation de la conduite entièrement autonome.
Si on relève les tests déjà effectués par la plupart des professionnels de l’automobile et de notre expérience personnelle chez Rouleur électrique, utiliser complètement le système FSD de Tesla sans être prêt à reprendre le contrôle à tout moment peut s’avérer dangereux car les réactions sont parfois très approximatives. Cependant, cela n’enlève rien à l’avancée technologique de la marque américaine car les autres systèmes de conduite autonome actuels sur le marché ne font pas mieux.
Bien que le programme de conduite autonome de Tesla soit loin d’être parfait, la méthode de “The Dawn Project”, basée sur la peur, est discutable. Accuser directement le programme de la mort de 33 personnes sans preuve claire que ces fonctionnalités étaient la cause directe des accidents est potentiellement diffamatoire. De plus, il est souvent révélé que l’inattention du conducteur est en cause dans la plupart de ces accidents, plutôt que la technologie elle-même. Peut-on donc comparer dans ce cas combien de morts sont issues exclusivement du comportement du conducteur sans aucune assistance ?
Une critique légitime concerne le système de surveillance du conducteur de Tesla, jugé inférieur à celui de ses concurrents. Une surveillance efficace est essentielle pour garantir l’attention du conducteur, un point sur lequel même les détracteurs de Tesla et moi-même pouvons nous accorder.
Cependant, cela justifie-t-il une campagne publicitaire diabolisant le programme lors d’un événement aussi médiatisé que le Super Bowl ?
Il est crucial de noter que les intentions de Dan O’Dowd ne sont peut-être pas totalement désintéressées. Sa société, Green Hills Software, développe des logiciels pour l’assistance à la conduite, se positionnant ainsi en concurrent direct de l’Autopilot de Tesla. Cette rivalité soulève des questions sur les véritables motivations derrière sa campagne contre Tesla.
L’initiative de “The Dawn Project” contre Tesla soulève des questions importantes sur l’éthique de la publicité, la sécurité des technologies de conduite autonome et les conflits d’intérêts dans l’industrie automobile.
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