Quel entretien sur une voiture électrique ?

ParPhilippe Moureau 15 décembre 2022 à 10h13

L’entretien d’une voiture électrique est essentiel pour en tirer le meilleur parti et pour éviter les problèmes mécaniques inattendus. Que vous possédiez une voiture électrique neuve ou que vous soyez propriétaire d’un modèle plus ancien, il est important de connaître le type d’entretien nécessaire pour maintenir la sécurité et la fiabilité de votre véhicule, bien que celui-ci soit bien moins contraignant qu’un véhicule thermique.

L’entretien au quotidien

L’entretien de base de votre voiture électrique est très différent à celui des modèles à essence ou diesel. Tout d’abord, vous n’avez plus à vérifier le niveau et la qualité de l’huile du moteur et du liquide de refroidissement. Le seul liquide dont vous devez vous soucier au quotidien est le liquide de lave-glace. L’entretien hebdomadaire est donc très réduit et très simple, ce qui permet à tout le monde de s’en occuper soi-même à la maison sans être un mécanicien. Vous devez simplement vérifier régulièrement que les pneus sont encore en bon état d’usure et à la bonne pression mais il est aussi important d’entretenir sa batterie de voiture électrique en conservant le niveau de charge adéquat au quotidien, généralement entre 20 et 80%.

L’entretien périodique

Outre l’entretien de base, vous devez également vérifier et entretenir certaines pièces dans votre voiture électrique de manière régulière. En effet, il y a toujours un filtre habitacle pour filtrer les impuretés extérieures qu’il faudra changer en général tous les 2 ans. Les freins étant beaucoup moins sollicités sur un véhicule électrique grâce à la récupération d’énergie au freinage, le liquide de frein n’est à changer que dans de rares cas ou plus généralement après 8 à 10 ans. Sinon de manière générale il faudra remplacer les pneus tous les 40 000 km selon le modèle, sachant que les voitures électriques ont un couple plus important et immédiat qu’un véhicule thermique équivalent, l’usure sera plus prononcée en fonction de votre conduite plus ou moins sportive. Vous devez également vérifier et remplacer les essuie-glaces tous les 12 000 kilomètres ou une fois par an.

En ce qui concerne la batterie, en plus de la batterie à haute tension qui vous permet de rouler, il existe toujours une batterie 12V comme sur une voiture thermique, qui permet d’alimenter les accessoires : écrans, feux de route, essuie-glaces, etc. Vous devez donc faire également vérifier le niveau de charge et le niveau de l’électrolyte. Vous devez également inspecter visuellement l’ensemble du système et vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de dommages.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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