Entretien voiture électrique

Quelle autonomie pour une voiture électrique en hiver ?

Philippe Moureau

Selon certaines personnes, il serait presque impossible de conduire un véhicule électrique en hiver. Ils soulignent les distances de conduite considérablement réduites par le froid, le chauffage inexistant et la traction peu fiable dans la neige. Mais souvent, ils se trompent ! Voici pourquoi.

Surveillez l’autonomie annoncée de votre voiture électrique

En hiver, il est généralement admis que leur autonomie devrait être double de leurs besoins quotidiens En d’autres termes, si vous roulez généralement 50 kilomètres par jour, ce qui est la distance moyenne parcourus par les français pour leur trajet domicile travail, vous devez disposer de 100 kilomètres d’autonomie totale annoncée.

Décharge de la batterie et préchauffage

Cela ne signifie pas que la batterie d’une voiture électrique fonctionne automatiquement à seulement 50 % lorsqu’il fait froid. Les jours les plus froids, la gamme de votre voiture peut initialement être réduite de 40 à 50 %, mais cela devrait augmenter à nouveau lorsque le chauffage de la batterie commence à fonctionner. En cas de mauvais temps, il est souvent suggéré de préchauffer votre voiture encore branchée à sa prise ou sa borne pendant 10 à 15 minutes avant de partir.

Maintenant que les nouvelles voitures électriques offrent jusqu’à 450 à 500 kilomètres d’autonomie par charge, ce n’est plus vraiment un problème. Dans les faits, les voitures électriques démarrent même sans aucune difficulté en comparaison à leurs versions thermiques.

Tout comme une voiture conventionnelle équipée d’un bloc-moteur chauffant, une voiture électrique branchée lorsqu’il fait froid (en dessous de 0°C) se comportera bien mieux le matin. De plus, ce préchauffage du compartiment passager est agréable lorsque vous y entrez, une fantaisie que vous ne pouvez pas vous offrir avec une voiture à essence sans émettre des fumées ou risquer des dommages à long terme pour votre moteur. Dans certains VE, vous pouvez même régler un minuteur pour le chauffage !

Les consommateurs qui envisagent d’acheter un véhicule électrique d’occasion avec une capacité de batterie plus faible devront également prendre en compte ces réductions dans leurs calculs de besoins en autonomie.

Surveillez l’efficacité de votre batterie à différentes températures

Que ce soit entièrement électrique ou hybride rechargeable, chaque modèle de VE réagit différemment aux intempéries. La température idéale pour les véhicules électriques est comprise entre 15 et 25 degrés. S’il fait plus chaud ou plus froid que cela, vous obtiendrez peut-être des résultats différents de ceux annoncés par le fabricant.

Prenez une Peugeot e-208 par exemple. Son autonomie diminue en moyenne d’environ 15% à 0°C et d’environ 30% une fois que vous atteignez -10°C. Des modèles comparables actuellement sur le marché montrent des résultats similaires. Ci-dessous le tableau comparatif des autonomies communiqué par Peugeot même :

 Très froid
(- 10°)
Froid
(0°)
Doux
(10°)
Tempéré
(20°)
Ville (30 km/h)205 km260 km300 km350 km
Aire urbaine (50 km/h)250 km300 km330 km360 km
Route (80 km/h)252 km280 km295 km315 km
Voie rapide (110 km/h)195 km210 km215 km220 km
Autoroute (130 km/h)160 km165 km170 km175 km
Autonomie estimée (*) source PSA

Ces proportions sont à peu près les mêmes pour les hybrides rechargeables également, mais étant donné leur autonomie électrique bien plus réduite et que vous ne pouvez pas toujours contrôler la mise en route et l’assistance du moteur à combustion, le résultat final est très difficilement comparable.

Adaptez votre conduite en hiver

La chose intelligente à faire est d’allonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique en conduisant un peu plus prudemment en hiver (par exemple en accélérant moins rapidement), et en la gardant branchée lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant de longues périodes (par exemple si vous partez au sud pour les vacances). Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant, car elles peuvent varier.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.