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4 moteurs et zéro émission : Le Range Rover électrique est surprenant

François Zhang-Ming

Le monde de l’automobile de luxe s’apprête à vivre une petite révolution avec l’arrivée imminente du tout premier Range Rover 100% électrique. Cette version zéro émission du célèbre SUV britannique promet de conserver l’élégance et les capacités tout-terrain qui ont fait sa réputation, tout en embrassant la mobilité électrique.

Un design inchangé, une technologie nouvelle

Si vous espériez un design radicalement différent pour cette version électrique, vous risquez d’être déçu. Land Rover a choisi de conserver l’apparence emblématique du Range Rover, preuve que le constructeur est confiant dans l’intemporalité de son design. Les prototypes aperçus lors des tests en conditions extrêmes dans les Émirats Arabes Unis ne laissent aucun doute : le Range Rover Electric sera visuellement identique à son homologue thermique.

Cette approche conservatrice du design extérieur cache cependant une révolution sous le capot. Land Rover a évoqué l’intégration d’un système baptisé “Intelligent Torque Management”. Cette technologie promet de réduire le temps de réaction du contrôle de traction à chaque roue de 100 millisecondes à seulement 1 milliseconde. Une telle réactivité laisse présager des performances impressionnantes en tout-terrain, domaine où le Range Rover a toujours excellé.

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Quatre moteurs pour une maîtrise absolue ?

Bien que non confirmé officiellement, il est fort probable que le Range Rover Electric soit équipé de quatre moteurs électriques indépendants, un pour chaque roue. Cette configuration, déjà vue sur des modèles comme le Rivian R1S Quad-Motor ou la Mercedes-Benz EQG, offrirait un contrôle sans précédent sur la répartition du couple et la motricité.

Ce choix technique, s’il se confirme, placerait le Range Rover Electric dans une catégorie à part. Voici les avantages potentiels d’une telle configuration :

  • Une motricité optimale en conditions difficiles
  • Des performances dynamiques améliorées sur route
  • Une récupération d’énergie plus efficace au freinage
  • La possibilité de faire varier le couple roue par roue pour une maniabilité accrue

Autonomie et performances : le défi du poids

Si le Range Rover thermique est déjà un véhicule imposant avec ses 2270 kg environ, la version électrique risque d’être encore plus massive. L’ajout d’une batterie de grande capacité, nécessaire pour offrir une autonomie acceptable, va inévitablement alourdir l’ensemble.

Cette prise de poids aura des conséquences sur l’autonomie. Il est peu probable que le Range Rover Electric rivalise avec les modèles les plus efficients du marché en termes d’autonomie par kWh. À titre de comparaison, la Rolls-Royce Spectre, qui pèse près de 3000 kg, affiche une autonomie maximale de 446 km. On peut donc s’attendre à ce que le Range Rover Electric se situe dans une fourchette similaire.

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Cependant, dans le segment du luxe, l’autonomie n’est pas nécessairement le critère le plus important. Les acheteurs de ce type de véhicules privilégient souvent le confort, les performances et le prestige à la capacité de parcourir de très longues distances sans recharge.

Une expérience de conduite inédite

L’électrification du Range Rover promet de transformer radicalement l’expérience de conduite. Le couple instantané des moteurs électriques, combiné au silence de fonctionnement, devrait porter le confort et les sensations de conduite à un niveau inédit.

En ville, la conduite en mode électrique offrira une sérénité absolue, idéale pour se déplacer dans les quartiers huppés des grandes métropoles. Sur route, les accélérations franches et linéaires typiques des véhicules électriques devraient donner une nouvelle dimension aux performances du Range Rover.

Mais c’est probablement en tout-terrain que la différence sera la plus marquée. La précision du contrôle offert par les moteurs électriques, associée au système “Intelligent Torque Management”, pourrait bien faire du Range Rover Electric le véhicule de luxe le plus capable en conditions difficiles.

Un positionnement stratégique sur le marché du luxe électrique

Avec le Range Rover Electric, Land Rover s’attaque à un segment encore peu exploité : celui des SUV de luxe électriques à forte capacité tout-terrain. Si des concurrents comme Audi avec l’e-tron ou BMW avec l’iX proposent déjà des SUV électriques haut de gamme, aucun ne peut se targuer d’avoir les capacités tout-terrain historiques du Range Rover.

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Cette niche pourrait s’avérer particulièrement lucrative, notamment sur des marchés comme le Moyen-Orient où le luxe et les capacités off-road sont très prisés. Le succès commercial de la version thermique du nouveau Range Rover laisse présager un accueil favorable pour sa déclinaison électrique.

Le lancement du Range Rover Electric, prévu pour 2024, marquera une étape importante dans la stratégie d’électrification de Jaguar Land Rover. Le groupe britannique a annoncé son intention de proposer des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2030, un objectif ambitieux mais nécessaire face aux évolutions réglementaires et aux attentes des consommateurs.

En conservant l’ADN du Range Rover tout en embrassant la mobilité électrique, Land Rover semble avoir trouvé la formule pour séduire sa clientèle traditionnelle tout en attirant de nouveaux acheteurs sensibles aux enjeux environnementaux. Le Range Rover Electric s’annonce comme un véhicule fascinant, capable de conjuguer luxe, performance et respect de l’environnement. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à son lancement pour découvrir si les promesses seront tenues.

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