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Voiture électrique et immeuble : un mariage encore difficile

Alexandra Dujonc

L’électrification du parc automobile français progresse à grands pas, mais un obstacle majeur persiste : l’accès à la recharge pour les habitants d’immeubles. Pourtant, les dernières données révèlent une évolution encourageante.

Une progression significative des installations

L’Avere-France, en collaboration avec l’AFOR et Enedis, vient de publier son baromètre trimestriel sur la recharge en résidentiel collectif. Les résultats sont éloquents : au troisième trimestre 2024, on dénombre 19 147 points de charge installés dans les copropriétés françaises. Une augmentation de 8,77% par rapport au trimestre précédent.

Ce chiffre, bien qu’encourageant, ne représente que la partie émergée de l’iceberg. En effet, 32 051 immeubles ont d’ores et déjà validé le déploiement d’une infrastructure collective de recharge. C’est une progression de 5,04% en seulement trois mois, témoignant d’une prise de conscience croissante des copropriétaires.

Concrètement, 9 988 immeubles sont actuellement équipés de bornes collectives, soit une hausse de 8,65% par rapport au deuxième trimestre. Cette dynamique positive laisse présager le franchissement du cap des 10 000 immeubles équipés d’ici la fin de l’année.

Les défis à relever pour accélérer le mouvement

Malgré ces avancées, le chemin à parcourir reste considérable. Actuellement, seulement 3,71% des immeubles en France disposent d’une infrastructure de recharge collective. Ce chiffre, bien qu’en progression, souligne l’ampleur du travail qui reste à accomplir.

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Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • La complexité administrative : les démarches pour installer des bornes en copropriété peuvent s’avérer longues et fastidieuses.
  • Les coûts : malgré les aides existantes, l’investissement initial peut freiner certaines copropriétés.
  • Le manque d’information : de nombreux copropriétaires ignorent encore les possibilités et les avantages de l’installation de bornes collectives.

Pour accélérer le mouvement, il est crucial de simplifier les procédures et de renforcer la communication autour des solutions existantes, comme le droit à la prise. Cette disposition légale permet à tout résident d’un immeuble collectif de faire installer, à ses frais, une borne de recharge sur sa place de parking.

Le cadre légal comme moteur du changement

La législation joue un rôle déterminant dans l’accélération de l’équipement des copropriétés. L’article 64 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose désormais que tous les emplacements de stationnement des bâtiments résidentiels neufs comportant plus de dix places soient pré-équipés pour l’installation de bornes de recharge.

Cette obligation s’étend également aux immeubles faisant l’objet d’une rénovation importante, dès lors que celle-ci représente au moins un quart de la valeur du bâtiment. Ces mesures visent à anticiper les besoins futurs et à faciliter l’adoption massive des véhicules électriques.

Il est intéressant de noter que les bâtiments existants ne sont pas en reste. Bien que non soumis à ces obligations, ils représentent actuellement la majorité des installations de bornes collectives. Cela témoigne d’une prise de conscience volontaire des copropriétaires face aux enjeux de la mobilité électrique.

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L’impact sur l’adoption des véhicules électriques

La disponibilité des infrastructures de recharge en copropriété a un impact direct sur l’adoption des véhicules électriques. Selon une étude d’Enedis, 88% des recharges pour les propriétaires de maisons individuelles se font à domicile. Ce chiffre tombe à 49% pour les résidents d’immeubles collectifs.

Cette disparité s’explique aisément par la difficulté d’accès à une borne de recharge pour les habitants d’appartements. En facilitant l’installation de points de charge en copropriété, on lève l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique pour une large partie de la population urbaine.

Voici un tableau comparatif des avantages de la recharge à domicile par rapport à la recharge publique :

CritèreRecharge à domicileRecharge publique
CoûtMoins cher (tarif domestique)Plus onéreux
Disponibilité24/7, sans attenteDépend de l’affluence
ConfortÉlevé (recharge pendant la nuit)Variable (temps d’attente possible)
PlanificationSimple (routine quotidienne)Nécessite anticipation

Perspectives d’avenir et recommandations

L’évolution rapide des chiffres d’équipement en bornes de recharge dans les copropriétés laisse entrevoir un avenir prometteur. Si la tendance se maintient, nous pourrions assister à une véritable démocratisation de l’accès à la recharge à domicile pour les résidents d’immeubles collectifs dans les prochaines années.

Pour accélérer ce mouvement, plusieurs pistes peuvent être explorées :

  • Renforcer les incitations financières pour les copropriétés souhaitant s’équiper
  • Simplifier davantage les démarches administratives
  • Lancer des campagnes de sensibilisation ciblées auprès des syndics et des copropriétaires
  • Encourager les partenariats entre constructeurs automobiles et opérateurs de recharge pour proposer des offres clé en main aux copropriétés
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L’enjeu est de taille : en facilitant l’accès à la recharge pour tous, y compris en milieu urbain dense, nous levons l’un des derniers verrous à l’adoption massive des véhicules électriques. C’est un pas décisif vers une mobilité plus propre et plus durable, essentielle pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La dynamique est lancée, et chaque nouvelle installation en copropriété contribue à créer un cercle vertueux. Plus les résidents auront accès à des bornes de recharge, plus ils seront enclins à opter pour un véhicule électrique, renforçant ainsi la demande pour de nouvelles installations. C’est cette spirale positive qui permettra, à terme, de transformer en profondeur notre rapport à la mobilité urbaine.

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