Renault révolutionne le marché avec un utilitaire à l’autonomie record

ParPhilippe Moureau 15 février 2024 à 7h52

Le monde du transport professionnel est en pleine mutation avec l’avènement des véhicules électriques, et le nouveau Renault Master E-Tech Electric s’inscrit en tête de liste des innovations marquantes. Dévoilé lors du salon Solutrans à Lyon, ce grand fourgon de quatrième génération promet de redéfinir les attentes en matière d’autonomie et d’efficacité énergétique.

Une autonomie qui dépasse les attentes

Le Renault Master E-Tech Electric a agréablement surpris son monde. Initialement annoncée à 410 kilomètres, son autonomie maximale a été revue à la hausse pour atteindre jusqu’à 460 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette performance est le fruit d’une version spécifiquement équipée d’un moteur électrique de 105 kW (140 chevaux) et d’une batterie de grande capacité de 87 kWh. Ce modèle se distingue non seulement par sa puissance, mais aussi par sa capacité à répondre aux exigences des professionnels, que ce soit pour des utilisations urbaines ou péri-urbaines, sans compromettre la charge utile.

  • Autonomie de 460 km pour la version 105 kW et batterie de 87 kWh
  • Autonomie de 200 km pour la version 96 kW avec une petite batterie de 40 kWh

Des innovations pour une meilleure efficacité énergétique

Renault n’a pas lésiné sur les moyens pour optimiser l’efficacité énergétique de son nouveau Master E-Tech Electric. Reposant sur une plateforme entièrement nouvelle et bénéficiant d’une aérodynamique soigneusement étudiée, ce fourgon affiche une consommation électrique 27 % inférieure à celle de son prédécesseur. Grâce à une réduction significative du coefficient de traînée (SCx) de plus de 20 %, le véhicule atteint un niveau d’efficience énergétique sans précédent dans son segment.

  • Plateforme dédiée à l’électrique
  • Aérodynamique optimisée en soufflerie
  • Climatisation de série pour une meilleure gestion de l’autonomie
  • Système de freinage dynamique pour la récupération d’énergie

Le Renault Master E-Tech Electric en détail

Le constructeur français a doté le Renault Master E-Tech Electric de caractéristiques innovantes pour assurer une expérience de conduite optimale tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels. La présence de deux packs batteries permet d’adapter le véhicule à différents types d’usage, garantissant ainsi flexibilité et performance. Le freinage dynamique, qui transforme l’énergie cinétique en électricité, contribue également à l’optimisation de l’autonomie. Tous ces éléments, combinés à une consommation électrique réduite, positionnent le Renault Master E-Tech Electric comme une référence dans le marché des véhicules utilitaires légers électriques.

Renault marque ainsi un tournant dans l’évolution des fourgons électriques, offrant aux professionnels une solution à la fois écologique et économique. Avec le Master E-Tech Electric, l’avenir du transport professionnel s’annonce non seulement plus vert, mais également plus autonome et efficace.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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