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Dans cette ville, tout le monde peut désormais prendre un taxi sans chauffeur

François Zhang-Ming

Préparez-vous à vivre une expérience futuriste au cœur de la Cité des Anges. Waymo, le pionnier des véhicules autonomes, vient de franchir une étape majeure en ouvrant son service de taxis sans chauffeur au grand public à Los Angeles. Cette avancée technologique promet de transformer radicalement nos déplacements urbains.

Un déploiement progressif mais prometteur

Depuis mardi, n’importe quel habitant ou visiteur de Los Angeles peut désormais commander un taxi Waymo entièrement autonome via l’application Waymo One. Fini le temps d’attente sur liste d’approbation, l’aventure est désormais accessible à tous. Los Angeles rejoint ainsi San Francisco et Phoenix dans le club très fermé des villes où Waymo opère ses services de robotaxis.

Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir explorer tous les recoins de la vaste métropole californienne. La zone de couverture actuelle s’étend de Marina Del Rey et Playa Vista au sud, jusqu’à Santa Monica et West Hollywood au nord, et Little Tokyo à l’est. Des quartiers populaires comme Silver Lake, Echo Park ou Brentwood restent pour l’instant hors de portée. De même, les zones à fort trafic comme le Sunset Strip ou l’aéroport international LAX ne sont pas encore desservies. Il faudra probablement attendre encore un certain temps avant que les systèmes autonomes ne soient capables de gérer le chaos d’un aéroport aussi fréquenté que LAX.

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Une expérience utilisateur révolutionnaire

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer un taxi sans chauffeur, je vous recommande vivement de tenter l’expérience Waymo. En tant que journaliste automobile ayant suivi de près l’évolution des technologies de conduite autonome depuis des années, j’étais initialement sceptique. Mais un week-end à San Francisco à bord des Waymo a complètement changé ma perception.

L’expérience est tout simplement époustouflante. La fluidité et la précision avec lesquelles ces véhicules autonomes naviguent dans le trafic urbain sont impressionnantes. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez rapidement à l’aise avec votre chauffeur robot. C’est véritablement l’une des expériences technologiques les plus marquantes que j’ai pu vivre.

Tarification et disponibilité : ce qu’il faut savoir

En termes de tarifs, attendez-vous à payer légèrement plus cher qu’un Uber classique, mais le prix reste comparable si l’on inclut le pourboire que vous donneriez habituellement à un chauffeur humain. Notez bien qu’il n’est pas possible (ni nécessaire) de laisser un pourboire à votre chauffeur robot Waymo.

Concernant les temps d’attente, ils peuvent être un peu plus longs qu’avec un service de VTC traditionnel. De plus, les périodes de forte demande peuvent avoir un impact plus important sur la disponibilité, car le nombre de robotaxis en circulation ne s’adapte pas aussi facilement que celui des chauffeurs humains.

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Le déploiement des taxis autonomes Waymo à Los Angeles représente une prouesse technologique, mais aussi un défi réglementaire de taille. La ville, connue pour son étalement urbain et son trafic dense, offre un terrain d’essai particulièrement exigeant pour les véhicules autonomes.

Waymo a dû adapter ses algorithmes pour faire face à plusieurs spécificités locales :

  • La gestion des voies réservées aux bus et aux véhicules à occupation multiple (HOV)
  • La navigation dans les quartiers aux rues étroites et sinueuses des collines d’Hollywood
  • L’interaction avec les nombreux piétons, cyclistes et trottinettes électriques omniprésents dans certains quartiers

Sur le plan réglementaire, Waymo a dû travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires. Ce processus a impliqué de nombreux tests et démonstrations pour prouver la fiabilité et la sécurité du système.

L’impact environnemental et social

Le déploiement des taxis autonomes Waymo à Los Angeles s’inscrit dans une démarche plus large de transformation de la mobilité urbaine. Ces véhicules, basés sur le Jaguar I-Pace électrique, promettent de réduire significativement l’empreinte carbone des déplacements en ville.

En effet, l’utilisation optimisée de ces véhicules pourrait contribuer à :

  • Réduire le nombre de véhicules en circulation, et par conséquent, les embouteillages
  • Diminuer la pollution sonore grâce à la motorisation électrique
  • Améliorer la sécurité routière en éliminant les erreurs humaines, responsables de la majorité des accidents
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D’un point de vue social, cette technologie pourrait également améliorer la mobilité des personnes âgées ou à mobilité réduite, leur offrant une nouvelle forme d’indépendance dans leurs déplacements.

Perspectives d’avenir pour Waymo et la mobilité autonome

Le lancement du service Waymo à Los Angeles marque une étape cruciale dans le développement de la mobilité autonome. Si l’expérience s’avère concluante dans cette mégapole aux défis multiples, cela pourrait ouvrir la voie à un déploiement plus large dans d’autres grandes villes américaines, voire internationales.

À terme, on peut imaginer une intégration plus poussée de ces véhicules autonomes dans l’écosystème de transport urbain. Par exemple, une connexion fluide avec les transports en commun existants pourrait créer un réseau de mobilité multimodal efficace et durable.

Bien que le service Waymo ne remplacera probablement pas complètement les services de VTC traditionnels dans un avenir proche, il représente indéniablement l’avenir de la mobilité urbaine. Si vous avez l’occasion de visiter Los Angeles, je vous encourage vivement à tenter l’expérience. Vous aurez ainsi l’opportunité de vivre, en avant-première, ce qui pourrait bien devenir la norme dans nos villes de demain.

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