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Voitures électriques : Les batteries solides de ProLogium arrivent en France

Philippe Moureau

Vous pensiez que l’innovation dans le domaine des voitures électriques se limitait aux véhicules eux-mêmes ? Détrompez-vous ! Les fabricants de batteries sont en train de bouleverser le marché avec des technologies révolutionnaires. Parmi eux, ProLogium, une entreprise taïwanaise encore méconnue du grand public, fait parler d’elle avec sa batterie à électrolyte solide. Plongeons dans cette avancée technologique qui pourrait bien redéfinir l’avenir de la mobilité électrique.

La technologie LCB : une batterie solide aux performances exceptionnelles

ProLogium se distingue par sa focalisation exclusive sur les batteries à électrolyte solide. Leur technologie, baptisée LCB (Lithium Ceramic Battery), utilise un électrolyte solide composé d’oxydes de céramique. Cette innovation promet de surpasser les attentes du marché en termes de sécurité, d’autonomie, de vitesse de recharge et de durée de vie.

Les performances annoncées sont impressionnantes :

  • Une densité massique actuelle de 321 Wh/kg, avec une projection à 355 Wh/kg d’ici 2025
  • Une recharge ultra-rapide : de 5 à 60% en seulement 5 minutes, ou de 5 à 80% en un peu plus de 8 minutes

Ces caractéristiques représentent un bond en avant significatif par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles. La rapidité de charge, en particulier, pourrait résoudre l’un des principaux freins à l’adoption massive des voitures électriques : l’anxiété liée à l’autonomie.

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Une conception modulaire pour une flexibilité maximale

ProLogium a opté pour des cellules de type “poche”, qui s’adaptent parfaitement à leur technologie. Cette approche offre une grande flexibilité en termes de formats, avec une capacité maximale de 82,9 Ah par unité. Pour vous donner une idée concrète, un module composé de douze cellules branchées en série peut fournir une capacité de 6,8 kWh pour seulement 29 kg.

Cette modularité permet aux constructeurs automobiles d’adapter facilement la batterie à différents modèles de véhicules, qu’il s’agisse de citadines compactes ou de SUV luxueux. La légèreté des modules contribue également à l’efficience énergétique globale du véhicule.

L’implantation de ProLogium en France

L’entreprise taïwanaise ne se contente pas de développer sa technologie à distance. Elle s’implante concrètement en Europe, et plus particulièrement en France. ProLogium a déjà établi son centre de développement à Paris, démontrant ainsi son engagement sur le long terme.

Mais la véritable nouvelle qui fait sensation, c’est la construction prochaine d’une usine à Dunkerque. Les travaux débuteront dès l’année prochaine, avec un objectif ambitieux : produire les premières cellules dès le début de l’année 2027. Cette implantation industrielle représente un atout majeur pour l’Europe dans sa quête d’autonomie en matière de production de batteries pour véhicules électriques.

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Les implications pour l’industrie automobile et les consommateurs

L’arrivée de ces batteries solides sur le marché pourrait avoir des répercussions considérables sur l’industrie automobile et sur votre expérience en tant que conducteur de voiture électrique.

Pour les constructeurs, c’est l’opportunité de concevoir des véhicules électriques avec :

  • Une autonomie nettement supérieure
  • Un poids réduit, améliorant les performances et l’efficience
  • Une sécurité accrue grâce à la stabilité de l’électrolyte solide

Pour vous, en tant que conducteur, cela se traduirait par :

  • Des trajets plus longs sans recharge
  • Des temps d’arrêt considérablement réduits lors des recharges sur longue distance
  • Une durée de vie accrue de la batterie, réduisant le coût total de possession

Malgré l’enthousiasme suscité par cette technologie, plusieurs défis restent à relever avant de voir ces batteries équiper massivement les voitures électriques sur nos routes.

Le premier défi est celui de la production à grande échelle. ProLogium devra prouver sa capacité à maintenir les performances annoncées tout en passant à une production industrielle. La construction de l’usine de Dunkerque sera une étape cruciale dans ce processus.

Le second enjeu concerne l’intégration de ces batteries par les constructeurs automobiles. Pour l’instant, ProLogium n’a pas communiqué sur d’éventuels partenariats avec des marques automobiles. L’adoption de cette nouvelle technologie nécessitera des adaptations dans la conception des véhicules et des chaînes de production.

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Enfin, le coût de production de ces batteries solides reste un point d’interrogation. Pour être compétitives, elles devront offrir un rapport performance/prix attractif par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, dont les coûts ne cessent de baisser.

L’arrivée de ProLogium sur le sol français marque une étape importante dans l’évolution des voitures électriques. Si la technologie tient ses promesses et surmonte les défis de l’industrialisation, nous pourrions assister à une véritable révolution dans le domaine de la mobilité électrique. Les performances annoncées laissent entrevoir un futur où la recharge rapide et l’autonomie étendue deviendraient la norme, transformant radicalement notre rapport à la voiture électrique. Restez à l’écoute, car les prochaines années s’annoncent passionnantes pour l’industrie automobile électrique !

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