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Adieu V8, bonjour électrique ? Mercedes-AMG face à une révolution historique

Philippe Moureau

L’univers automobile est en pleine mutation, et AMG, la division performance de Mercedes, ne fait pas exception. Alors que les moteurs thermiques ont longtemps été la signature de la marque, un vent de changement souffle sur Affalterbach. Plongeons dans cette transformation qui pourrait redéfinir l’essence même de la performance automobile.

Le V8, une page qui se tourne ?

Le rugissement caractéristique du V8 AMG a fait vibrer les passionnés pendant des décennies. Pourtant, selon Michael Schiebe, PDG d’AMG, cette ère pourrait bientôt toucher à sa fin. Dans une interview accordée au magazine britannique Autocar, il affirme avec conviction que les clients de la marque n’auront aucun mal à passer du V8 à l’électrique.

“Les clients qui sont venus à la marque pour le V8 ne l’ont pas fait uniquement pour avoir un gros moteur. Ils sont venus parce qu’ils adoraient la technologie que nous avons intégrée dans la voiture”, explique Schiebe. Cette déclaration audacieuse suggère que la clientèle AMG serait avant tout attirée par l’innovation technologique, plutôt que par le simple attrait d’un moteur puissant.

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L’électrification, nouveau terrain de jeu pour AMG

AMG ne se contente pas de paroles en l’air. La marque a déjà lancé plusieurs modèles hybrides rechargeables haute performance, marquant ainsi le début de sa transition vers l’électrification. Mais ce n’est que le début. Selon les informations d’Autocar, AMG développerait actuellement une plateforme électrique dédiée, baptisée AMG.EA.

Cette plateforme pourrait donner naissance à une supercar 100% électrique, inspirée du concept Vision One-Eleven présenté l’année dernière. Ce projet ambitieux serait considéré comme le successeur spirituel de la SLS AMG Electric Drive de 2013, qui était équipée de quatre moteurs électriques.

Les défis de la transition

Malgré l’enthousiasme affiché par la direction d’AMG, la transition vers l’électrique ne se fera pas sans heurts. Schiebe reconnaît que certains clients AMG “prennent du temps pour vraiment s’enthousiasmer pour la technologie”. Il insiste sur l’importance d’avoir “l’esprit ouvert en matière de technologie”.

Cette transition soulève plusieurs questions cruciales :

  • Comment AMG parviendra-t-elle à conserver l’ADN de performance qui a fait sa renommée ?
  • Les clients seront-ils prêts à abandonner le son caractéristique du V8 pour le silence de l’électrique ?
  • Les performances des modèles électriques seront-elles à la hauteur des attentes des passionnés ?

Le V8 n’a pas dit son dernier mot

Si l’avenir semble résolument électrique pour AMG, le V8 n’est pas encore prêt à tirer sa révérence. La marque a promis de nouveaux modèles équipés de moteurs huit cylindres dans un futur proche. Des rumeurs suggèrent même que le prochain CLE63 pourrait conserver un V8, contrairement à ce qui était initialement prévu.

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Cette décision serait motivée par une demande plus faible que prévu pour la nouvelle C63, qui a troqué son V8 contre un quatre cylindres hybride rechargeable. En Allemagne, d’importantes remises sur ce modèle laissent penser qu’il ne rencontre pas le succès escompté.

Un pari risqué pour AMG ?

La stratégie d’AMG est audacieuse. En misant sur l’électrification, la marque prend le risque de s’aliéner une partie de sa clientèle traditionnelle, tout en espérant attirer de nouveaux acheteurs sensibles aux performances zéro émission.

Le succès de cette transition dépendra de plusieurs facteurs :

  • La capacité d’AMG à développer des voitures électriques offrant des sensations de conduite exceptionnelles
  • L’évolution des infrastructures de recharge, cruciale pour l’adoption massive des véhicules électriques
  • La réceptivité des clients AMG à cette nouvelle vision de la performance automobile

Une chose est sûre : le monde de l’automobile performance est à l’aube d’une révolution. AMG, en se positionnant à l’avant-garde de cette transformation, prend un risque calculé. L’avenir nous dira si ce pari audacieux sera couronné de succès.

En attendant, les amateurs de V8 ont encore quelques années pour profiter du rugissement caractéristique des moteurs AMG. Mais ils feraient bien de se préparer à un avenir où la performance se mesurera en kilowatts plutôt qu’en cylindres.

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