En quoi des phares chauffants vont changer la conduite des voitures électriques en hiver ?
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Le constructeur tchèque frappe fort avec le restylage de son best-seller électrique. Cinquième voiture électrique la plus vendue en Europe en 2023, l’Enyaq affirme désormais une personnalité plus affûtée, des technologies de pointe et une offre simplifiée pour séduire une clientèle toujours plus exigeante.
L’Enyaq 2025 adopte le nouveau langage stylistique “Modern Solid” de la marque, déjà aperçu sur l’Elroq. La face avant gagne en élégance avec sa calandre Crystal Face 2.0 subtilement intégrée et ses phares Matrix LED sur deux niveaux. Le travail aérodynamique pousse l’efficience encore plus loin avec un Cx remarquable de 0,245 pour la version SUV et 0,225 pour le Coupé.
Les dimensions restent généreuses avec 4,65 mètres de long pour préserver l’aspect familial, tandis que les jantes de 19 à 21 pouces et les touches de noir brillant sur la finition Sportline renforcent le caractère premium du véhicule.
L’intérieur fait un bond en avant avec un équipement enrichi et des matériaux valorisants. L’ergonomie bénéficie d’une refonte intelligente :
L’habitabilité reste un point fort avec un espace généreux aux places arrière et un volume de coffre allant de 585 à 1 710 litres pour le SUV. Les équipements “Simply Clever” caractéristiques de Skoda sont toujours présents, comme le parapluie intégré dans la porte ou le grattoir à glace avec jauge de profondeur des pneus.
La gamme se simplifie avec une seule motorisation déclinée en deux versions :
Version | Puissance | Couple | Transmission |
---|---|---|---|
Enyaq 85 | 286 ch | 545 Nm | Propulsion |
Enyaq 85x | 286 ch | 545 Nm | Intégrale |
La batterie de 77 kWh nets permet d’atteindre une autonomie WLTP jusqu’à 590 kilomètres. La recharge rapide s’effectue à 135 kW pour la version propulsion et 175 kW pour la transmission intégrale, permettant de récupérer de 10 à 80% en 28 minutes.
Si les tarifs définitifs ne sont pas encore annoncés, l’Enyaq 2025 devrait se positionner aux alentours de 55 000 € pour la version de base. Un prix qui reflète son équipement généreux et ses prestations haut de gamme, le plaçant en concurrent direct des SUV électriques premium. La version Sportline, avec sa sellerie spécifique en suédine et ses éléments esthétiques distinctifs, marquera encore davantage cette montée en gamme réussie du constructeur tchèque.