Mercedes dévoile sa vision révolutionnaire pour l’avenir des voitures électriques
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L’industrie automobile est en pleine mutation, et Stellantis vient de marquer un grand coup dans le domaine des véhicules électriques de grande taille. Le constructeur a récemment présenté sa nouvelle plateforme STLA Frame, spécialement conçue pour les SUV et pickups électriques. Cette annonce promet de bouleverser le marché des véhicules utilitaires et de loisirs, en offrant des performances inédites en termes d’autonomie et de capacités.
La plateforme STLA Frame de Stellantis se distingue par sa polyvalence exceptionnelle. Elle a été pensée pour accueillir différents types de motorisations :
Cette flexibilité permettra à Stellantis de proposer une large gamme de véhicules adaptés aux différents marchés et aux préférences variées des consommateurs. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs technologies, tout en bénéficiant des avantages de cette plateforme innovante.
La STLA Frame se caractérise également par sa section centrale élargie, conçue pour accueillir des batteries de grande capacité. Ces dernières sont refroidies par liquide et peuvent atteindre des capacités allant de 159 kWh à plus de 200 kWh. De quoi offrir une autonomie record pour les véhicules électriques de grand gabarit.
L’un des points forts de cette nouvelle plateforme réside dans ses performances électriques. Stellantis annonce une autonomie maximale pouvant atteindre 800 km pour les véhicules équipés des plus grosses batteries. C’est un chiffre qui dépasse largement ce que proposent actuellement la plupart des concurrents sur le marché des SUV et pickups électriques.
La recharge rapide n’est pas en reste, avec une puissance maximale de 350 kW. Cette capacité permettra aux véhicules basés sur la STLA Frame de récupérer 160 km d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Une performance qui devrait rassurer les utilisateurs les plus exigeants en matière de mobilité électrique.
Autre innovation majeure : la plateforme STLA Frame intègre la technologie de charge bidirectionnelle. Vous pourrez ainsi utiliser votre véhicule comme source d’énergie pour alimenter votre maison ou même renvoyer de l’électricité vers le réseau. Une fonctionnalité qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de gestion énergétique et d’intégration des véhicules électriques dans l’écosystème domestique.
Si l’autonomie est un critère crucial pour les véhicules électriques, les capacités de charge et de remorquage restent primordiales pour les SUV et pickups. Sur ce point, la plateforme STLA Frame ne déçoit pas. Stellantis annonce une capacité de remorquage maximale de 6350 kg et une charge utile pouvant atteindre 1225 kg.
Ces chiffres placent les futurs véhicules basés sur cette plateforme au niveau des meilleurs modèles thermiques actuels. Vous n’aurez donc pas à faire de compromis sur l’aspect utilitaire en optant pour un véhicule électrique. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, ces SUV et pickups électriques seront capables de répondre à vos besoins les plus exigeants.
La plateforme STLA Frame a été conçue pour accueillir des véhicules de grande taille. Les modèles basés sur cette architecture pourront mesurer entre 5,48 m et 5,94 m de long. À titre de comparaison, le Ram 1500 Crew Cab 2025 mesure 5,89 m. Vous pouvez donc vous attendre à des véhicules imposants, offrant un espace intérieur généreux et une présence sur route indéniable.
Cette amplitude dans les dimensions permettra à Stellantis de proposer une large gamme de véhicules, allant des SUV familiaux aux pickups professionnels. Chaque modèle pourra ainsi être optimisé pour répondre au mieux aux attentes spécifiques de sa catégorie.
Stellantis a d’ores et déjà annoncé que les marques Ram et Jeep seront les premières à profiter de cette nouvelle plateforme. Le Ram 1500 REV, premier pickup électrique de la marque, sera construit sur la STLA Frame. Son lancement est prévu pour le premier semestre 2025, avec des versions 100% électrique et à autonomie étendue.
Du côté de Jeep, plusieurs modèles pourraient bénéficier de cette plateforme. On pense notamment au Grand Wagoneer électrique, qui serait parfaitement adapté à cette architecture. La marque pourrait également l’utiliser pour développer des versions électriques de ses modèles emblématiques comme le Gladiator ou le Grand Cherokee.
Il est intéressant de noter que Jeep a déjà commencé son offensive électrique avec le Wagoneer S, son premier SUV électrique global. Ce modèle, qui sera bientôt disponible en concession aux États-Unis à partir de 71 995 dollars, repose sur la plateforme STLA Large. Il offre une autonomie estimée à plus de 480 km.
La plateforme STLA Frame s’inscrit dans la stratégie globale d’électrification de Stellantis. Elle vient compléter les autres plateformes du groupe, comme la STLA Medium lancée en juillet 2023 et la STLA Large présentée plus tôt cette année. Cette approche modulaire permet au constructeur d’optimiser ses coûts de développement tout en proposant une gamme variée de véhicules électriques adaptés à différents segments du marché.
Avec cette nouvelle plateforme, Stellantis se positionne comme un acteur majeur de l’électrification des grands véhicules. Les performances annoncées en termes d’autonomie, de recharge et de capacités utilitaires promettent des modèles capables de rivaliser avec les meilleures propositions du marché. Les prochains mois seront cruciaux pour le groupe, qui devra concrétiser ces promesses avec le lancement de ses premiers modèles basés sur la STLA Frame. Une chose est sûre : le marché des SUV et pickups électriques s’apprête à connaître une nouvelle dynamique, pour le plus grand bénéfice des consommateurs en quête de véhicules à la fois performants et respectueux de l’environnement.
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