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Le Tesla Cybercab n’a pas de prise de recharge, et c’est génial

Philippe Moureau

Tesla vient de dévoiler son tant attendu Robotaxi, baptisé Cybercab, lors d’un événement aux studios Warner Bros. Discovery à Burbank, en Californie. Cette annonce marque un tournant dans l’industrie automobile, promettant de bouleverser le secteur des transports urbains. Plongeons dans les détails de cette innovation qui suscite autant d’enthousiasme que de questions.

Un design futuriste et une technologie de pointe

Le Cybercab arbore un design audacieux, fidèle à l’esthétique cyberpunk chère à Tesla. Ce véhicule à deux portes se distingue par ses lignes anguleuses et son allure futuriste. Mais ce qui frappe le plus, c’est l’absence totale de conducteur. En effet, le Cybercab est conçu pour être entièrement autonome, capable de naviguer dans les rues sans intervention humaine.

Elon Musk, le PDG de Tesla, a été avare en détails techniques lors de la présentation. Nous ignorons donc la taille de la batterie, la vitesse maximale, ou encore le type de transmission (propulsion, traction ou intégrale). Cependant, une information cruciale a été révélée : le Cybercab ne possède pas de port de charge conventionnel.

La recharge sans fil : une innovation majeure

La caractéristique la plus révolutionnaire du Cybercab réside dans son système de recharge. Contrairement aux véhicules électriques actuels, il n’y a pas de câble à brancher. Le taxi autonome se recharge exclusivement par induction, en se positionnant simplement au-dessus d’un chargeur sans fil.

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Cette technologie, bien que prometteuse, soulève de nombreuses questions :

  • Quelle sera la vitesse de recharge par induction ?
  • Quel sera le coût du chargeur sans fil ?
  • Quelle sera la taille du chargeur ?

Les solutions de recharge inductive actuelles plafonnent généralement autour de 20 kilowatts, bien en deçà des 250 kW proposés par les Superchargeurs Tesla. Des prototypes atteignant 270 kW existent, mais leur commercialisation n’est pas pour demain.

Un modèle économique novateur

Tesla envisage un modèle où les particuliers pourraient acheter un ou plusieurs Cybercab pour opérer leur propre flotte de taxis autonomes. Cette approche transfère la responsabilité de l’entreprise vers l’individu, mais augmente également les coûts associés à l’exploitation d’une telle flotte.

Musk a suggéré que le Cybercab serait une excellente solution pour les chauffeurs Uber et Lyft actuels. Dans les zones métropolitaines, de nombreux conducteurs de VTC utilisent déjà des véhicules électriques et sont donc habitués à leur entretien et leur recharge. Cependant, si l’achat de plusieurs chargeurs inductifs est nécessaire pour une petite flotte de Cybercab, les coûts initiaux pourraient être plus élevés que prévu.

Les défis à relever

Le succès du Cybercab dépendra de la capacité de Tesla à résoudre plusieurs problèmes cruciaux :

  • L’autonomie : Le véhicule devra pouvoir fonctionner toute une journée sans recharge.
  • La vitesse de recharge : Le temps d’immobilisation est crucial dans l’industrie du transport à la demande. Une recharge rapide est essentielle.
  • Le coût : Musk a annoncé un prix inférieur à 30 000 dollars, mais le coût total incluant le chargeur sans fil reste inconnu.
  • La réglementation : L’autorisation de véhicules totalement autonomes sur les routes publiques reste un défi majeur dans de nombreux pays.
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Un calendrier ambitieux

Elon Musk a présenté un calendrier qu’il qualifie lui-même d'”optimiste”, prévoyant la mise en circulation du Cybercab “d’ici fin 2027”. Cependant, il convient de rappeler que la deuxième génération de Tesla Roadster, présentée en 2017, n’est toujours pas en production de série.

Le Cybercab représente une vision audacieuse de l’avenir des transports urbains. S’il parvient à surmonter les défis techniques et réglementaires, il pourrait transformer radicalement nos déplacements en ville. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, et seul le temps nous dira si cette innovation révolutionnaire deviendra réalité ou restera à l’état de concept futuriste.

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