Actu voiture électrique

Tesla écoute ENFIN ses clients : le retour d’un réglage disparu depuis 2020 !

Philippe Moureau

Tesla surprend tout le monde en réintroduisant une option très attendue sur ses voitures électriques : les réglages de freinage régénératif ! Découvrez comment cette mise à jour pourrait changer votre expérience de conduite et dans quelles conditions cela est une bonne chose.

Le grand retour des options de freinage régénératif

Les propriétaires de Tesla peuvent se réjouir : le constructeur a annoncé une mise à jour logicielle permettant le retour des options de freinage régénératif sur ses véhicules électriques. Pour rappel, cette fonctionnalité permettait aux conducteurs de personnaliser la force du freinage régénératif de leur voiture, ce qui est un avantage majeur des véhicules électriques.

Plutôt que d’utiliser un système de freinage traditionnel, le moteur électrique d’une voiture électrique peut inverser sa puissance pour ralentir le véhicule, tout en récupérant l’énergie de décélération. Cela permet même de pratiquer la conduite à une pédale, puisque, sauf en cas d’urgence, vous n’aurez pas besoin de toucher la pédale de frein et d’activer les freins classiques.

A lire également :  Ce n'est pas tout de suite que la voiture électrique remplacera définitivement l'essence

Les réglages que vous attendiez tous !

En 2020, Tesla avait décidé de supprimer la possibilité d’ajuster la force du freinage régénératif pour imposer la configuration la plus élevée à tous les conducteurs. L’objectif était de les forcer à conduire de manière plus éco-responsable. Cependant, les utilisateurs ont demandé plus de flexibilité et Tesla a écouté !

Selon plusieurs sources dont “not a tesla app” connu pour ses notes à propos des mises à jour Tesla, cette fonctionnalité va émerger dans les prochaines mises à jour, la 2023.6.100.1 exactement..

Avec cette mise à jour, Tesla propose de nouveau les réglages “standard” et “faible” :

  • Standard : Offre le niveau maximum de freinage régénératif. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, votre véhicule ralentit.
  • Faible : Limite le freinage régénératif. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, votre véhicule mettra plus de temps à ralentir et parcourra une plus grande distance avant de s’arrêter, par rapport au réglage “standard”.

Des options adaptées à tous les conducteurs

Si la plupart des conducteurs devraient utiliser le réglage “standard” pour une conduite éco-responsable, il est bon d’avoir le choix. Certains conducteurs affirment qu’un réglage de freinage régénératif plus faible est plus sûr lors de la conduite sur revêtements glissants ou dans d’autres conditions météorologiques difficiles.

A lire également :  Tesla va augmenter le prix du Model Y dans quelques jours : ce que vous devez savoir

De plus, d’autres utilisateurs estiment que ce réglage plus bas offre une option intéressante pour les conducteurs qui découvrent les voitures électriques, afin de les initier à bien doser leur pied droit et éviter les saccades dans leur conduite.

🌨 La neige et la conduite électrique : un match parfait ?

La conduite sur neige représente un défi pour de nombreux conducteurs, et les voitures électriques ne font pas exception. Le freinage régénératif de Tesla, bien que puissant, peut s’avérer trop fort dans des conditions boueuses. Heureusement, Tesla a écouté les demandes des propriétaires et a ramené les options de freinage régénératif pour faciliter la conduite dans ces situations.

Les conducteurs apprécieront également la possibilité de lever le pied de l’accélérateur sur l’autoroute sans ralentir brusquement. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent plus de contrôle lors de longs trajets ou par mauvais temps.

Comment activer ces nouvelles options ?

Pour accéder à ces options de freinage régénératif, les propriétaires de Tesla devront se rendre dans le menu Contrôles > Pédales & Direction > Freinage régénératif. Cela permettra à chacun de personnaliser l’expérience de conduite en fonction de ses préférences et des conditions de la route.

Chez Electrek, ils estiment que la plupart des conducteurs devraient utiliser le réglage “standard”. Cependant, ils apprécient également l’ajout d’options. Certains conducteurs pensent que l’utilisation d’un réglage de freinage régénératif plus faible est plus sûre lors de la conduite sur neige ou dans d’autres conditions difficiles.

A lire également :  Une batterie de voiture électrique, ça pollue : la réalité derrière cette idée reçue

Une transition en douceur pour les nouveaux utilisateurs de voitures électriques

Les conducteurs habitués aux voitures à essence peuvent avoir du mal à s’adapter au freinage régénératif des voitures électriques. Avec ces nouvelles options, Tesla offre une solution intermédiaire pour aider les nouveaux utilisateurs à s’habituer à cette technologie.

Les conducteurs novices pourront ainsi progressivement adopter le freinage régénératif, en choisissant un réglage inférieur pour commencer. Cela rendra la transition vers les voitures électriques plus agréable et moins intimidante pour ceux qui franchissent le pas.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.