Ce que cette analyse révèle sur 1 300 voitures électriques fait réfléchir
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Quatre mois après avoir admis que son système HW3 ne pourrait pas supporter la conduite autonome complète, Tesla n’a toujours proposé aucune solution concrète à ses millions de propriétaires concernés. Cette situation illustre parfaitement les défis que rencontrent les constructeurs lorsqu’ils promettent des fonctionnalités futures sur des véhicules électriques déjà livrés.
Nous approchons du 10e anniversaire de la promesse Tesla de livrer une capacité de conduite autonome qui n’existe toujours pas. Entre temps, de nombreux propriétaires ont déboursé jusqu’à 15 000 dollars pour un package FSD (Full Self-Driving) dont les performances restent limitées aux systèmes d’aide à la conduite classiques.
En 2016, Tesla annonçait que tous ses véhicules produits seraient capables de conduite autonome complète grâce à de futures mises à jour logicielles. À cette époque, le constructeur équipait ses voitures du système HW2.5, composé de caméras, d’un radar et d’un ordinateur de bord dédié. Elon Musk avait alors prévenu qu’une mise à niveau matérielle pourrait s’avérer nécessaire, qu’il promettait de fournir gratuitement.
La suite des événements montre une succession de générations matérielles sans que les promesses initiales soient tenues. En mars 2019, Tesla introduisait le système HW3 et commençait à upgrader les véhicules HW2.5. Début 2023, face aux promesses non réalisées, le constructeur lançait la production avec le système HW4, doté d’un ordinateur bien plus puissant et de nouvelles caméras.
Dès 2024, les observateurs du secteur automobile électrique commençaient à relever que Tesla atteignait les limites de calcul du système HW3. Il aura fallu attendre janvier 2025 pour qu’Elon Musk reconnaisse officiellement cette limitation technique. Dans une déclaration du 29 janvier, il admettait : “La réponse honnête est que nous devrons upgrader les ordinateurs HW3 des personnes qui ont acheté le package FSD, et c’est la réponse honnête. Ce sera douloureux et difficile mais nous le ferons.”
Le problème technique est complexe. L’ordinateur HW4 actuel ne peut pas être installé dans les véhicules HW3 existants en raison de connecteurs de caméras incompatibles et d’un format différent. Tesla évoque un futur système HW5 destiné au Cybercab dévoilé en octobre 2024, mais rien n’indique qu’il pourra être rétrofité dans les anciens véhicules.
La situation affecte des millions de véhicules Tesla livrés avec le système HW3, dont des centaines de milliers dont les propriétaires ont payé le package FSD. Au-delà de ceux qui ont spécifiquement acheté cette option, tous les propriétaires subissent une dépréciation de leur véhicule puisque Tesla avait promis que tous les véhicules livrés depuis 2016 seraient capables de conduite autonome.
Les conséquences juridiques commencent à se matérialiser avec plusieurs procès en cours concernant les promesses non tenues de Tesla sur la conduite autonome. Ces actions judiciaires incluent désormais spécifiquement la problématique HW3, et les experts du secteur anticipent des règlements se chiffrant en milliards de dollars, même si les procédures prendront plusieurs années.
| Période d’achat FSD | Prix payé | Statut actuel |
|---|---|---|
| 2016-2019 | 5 000 – 8 000 $ | Aucune solution proposée |
| 2020-2023 | 10 000 – 15 000 $ | Mises à jour limitées |
| 2024-présent | 8 000 – 12 000 $ | HW4 sans garantie d’autonomie |
Les véhicules équipés du système HW3 reçoivent désormais très peu de mises à jour FSD, et la version actuelle reste très éloignée de la conduite autonome non supervisée promise. Au lieu de se concentrer sur ses engagements envers les clients existants, Tesla réoriente ses efforts vers le développement d’une flotte interne pour un service de transport à la demande dans des zones géographiques limitées avec support de télé-opération.
Cette approche suggère que Tesla espère que les propriétaires HW3 changeront simplement de véhicule plutôt que d’attendre une solution technique. Une stratégie risquée qui pourrait pousser de nombreux clients vers la concurrence, d’autant que le marché des véhicules électriques offre désormais de nombreuses alternatives crédibles avec des systèmes d’aide à la conduite performants et des promesses plus réalistes.
La situation HW3 devient emblématique des défis de l’industrie automobile électrique moderne, où les constructeurs vendent des fonctionnalités futures sans garantie technique de les livrer. Pour les consommateurs, cette affaire rappelle l’importance de distinguer les capacités actuelles des promesses d’évolution, particulièrement dans un secteur en rapide mutation technologique.
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