Porsche : retour en force des moteurs thermiques face au ralentissement électrique
Amis passionnés d’automobile, préparez-vous à un revirement spectaculaire dans le monde des voitures de luxe. Porsche, le constructeur emblématique allemand, […]
Sommaire
Tesla, le géant américain de la voiture électrique, vient de publier un article de blog qui pourrait bien marquer un tournant dans l’industrie automobile. L’entreprise d’Elon Musk propose de standardiser la connectivité automobile et de populariser une architecture électrique 48 volts. Cette annonce, loin d’être anodine, pourrait avoir des répercussions majeures sur l’ensemble du secteur.
Après avoir réussi à imposer son connecteur de charge NACS (North American Charging Standard) comme standard, Tesla ambitionne de répéter ce succès avec tous les autres connecteurs électriques présents dans les véhicules. L’entreprise a introduit une nouvelle architecture électronique basse tension 48 volts dans son Cybertruck, ou plus précisément une version hybride de celle-ci. Pour ce faire, Tesla a conçu de nouveaux connecteurs et suggère maintenant que ces derniers deviennent une norme dans l’industrie automobile.
Dans son billet de blog, Tesla explique : “Pour accélérer la transition mondiale vers une énergie durable, nous simplifions le processus de fabrication et les exigences de connectivité électrique pour tous nos véhicules. Cela inclut la mise en œuvre de notre norme de connecteur basse tension (LVCS), qui nous permet de réduire le grand nombre de types de connecteurs requis à seulement 6.”
Ces 6 connecteurs de dispositifs sont conçus pour répondre aux besoins en alimentation et en signaux de plus de 90% des applications électriques typiques. Cette standardisation permet de débloquer davantage d’efficacités opérationnelles, de réductions de coûts et d’automatisation de la fabrication.
Le LVCS s’appuie sur la même architecture électronique 48V utilisée pour le Cybertruck. Tesla affirme que cette architecture 48V est le choix optimal à long terme, nécessitant seulement un quart du courant pour délivrer la même quantité d’énergie. Conçue pour permettre des véhicules autonomes fiables, elle utilise des joints d’étanchéité robustes à fil unique et des mécanismes de verrouillage secondaires indépendants tout en minimisant l’encombrement.
Voici quelques-uns des avantages majeurs de cette nouvelle architecture :
Tesla prend maintenant contact avec les fournisseurs de dispositifs et les constructeurs automobiles pour concrétiser cette norme. Si cette initiative réussit, elle pourrait entraîner des avantages significatifs en termes de coûts et de réparations pour l’ensemble de l’industrie automobile.
Cependant, il est légitime de se demander si la proposition spécifique de Tesla sera attrayante pour le reste de l’industrie. Contrairement à l’adoption du NACS, où le réseau de Superchargeurs Tesla servait d’incitation, la proposition LVCS pourrait rencontrer plus de résistance.
Si Tesla parvient à imposer cette nouvelle norme, cela pourrait avoir des répercussions considérables sur l’industrie des voitures électriques. On pourrait assister à :
En fin de compte, cette initiative de Tesla pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle ère dans l’industrie automobile, où la standardisation et l’efficacité énergétique seront au cœur des préoccupations. Reste à voir comment les autres acteurs du marché réagiront à cette proposition audacieuse. Une chose est sûre : l’industrie automobile est à l’aube de changements majeurs, et Tesla semble bien décidé à en être le fer de lance.
Réagissez à l'article