Actu voiture électrique

Voici la nouvelle supercar électrique de BYD de 1300 chevaux qui peut littéralement décoller

Philippe Moureau

Dans un monde où la transition énergétique devient de plus en plus une priorité, les véhicules électriques s’affirment comme les protagonistes d’un futur durable. Parmi eux, le YangWang U9 de BYD se distingue par ses performances époustouflantes et son design innovant, promettant de révolutionner le segment des supercars électriques.

Un lancement très attendu

Le 25 février marque une date clé pour BYD, géant de l’automobile, avec le lancement officiel de son supercar électrique, le YangWang U9. Ce bolide, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, propose des fonctionnalités spectaculaires telles que le saut, le demi-tour sur place et la conduite sur trois roues, grâce à son système de contrôle de carrosserie DiSus-X.

En effet, c’est une capacité pour le moins inhabituelle : elle peut littéralement sauter. Cette supercar électrique combine amortissement classique, pneumatique et hydraulique. Bien que les détails techniques restent encore flous, la démonstration de sa capacité à décoller ses quatre roues du sol soulève autant de questions sur son utilité que d’admiration pour cette prouesse technologique.

YangWang se positionne comme la marque premium sous l’égide de BYD, ayant vu le jour en janvier de l’année précédente. Le U9 vient en deuxième position après le lancement du SUV YangWang U8, qui a commencé ses livraisons en décembre 2023. Avec un prix avoisinant les 1 089 000 yuans (140 000 euros), le U8 a su trouver son public en Chine, avec environ 1 600 unités livrées en janvier.

A lire également :  BYD brade ses voitures électriques : des prix jamais vu

BYD envisage maintenant d’exporter son modèle le plus onéreux, probablement sous un nom différent, en raison des connotations peu accrocheuses du terme “YangWang” dans nos contrées.

Des performances qui défient les limites

Le YangWang U9 est équipé de quatre moteurs électriques, chacun délivrant une puissance de 240 kW, pour une puissance totale de 960 kW (1 287 ch), avec une vitesse maximale limitée à 300 km/h.

Contrairement aux attentes, ce supercar n’utilise pas de batteries ternaires (NMC) plus coûteuses mais est alimenté par la technologie de batterie Blade de BYD, basée sur la chimie LFP.

Design et caractéristiques techniques

  • Dimensions et apparence : Le U9, un coupé deux portes, repose sur la nouvelle plateforme e4 de BYD. Ses dimensions sont comparables à celles d’une Audi A4 ou d’une BMW Série 5, avec des portes en ciseaux et un espace de coffre remarquablement spacieux, visible dans les showrooms.
  • Intérieur et équipement : L’intérieur du YangWang U9 tranche radicalement avec son extérieur futuriste. L’habitacle, presque spartiate, est équipé de trois écrans de taille modeste, offrant une expérience utilisateur différente de celle de la plupart des nouveaux véhicules électriques chinois, rappelant davantage les voitures traditionnelles des années 2010.

Une stratégie de vente novatrice

BYD innove avec sa marque YangWang en ouvrant environ 80 boutiques en propre en Chine en 2023, prévoyant d’en ajouter d’autres cette année et même de commencer à s’implanter en Europe. Ces espaces de vente, prenant le relais des concessions de marques de luxe telles que BMW, Aston Martin et Mercedes-Benz, montrent l’ambition de BYD de positionner YangWang comme un acteur majeur dans le segment haut de gamme.

A lire également :  Une Supercar Made in France : Alpine va lancer une bête de course

Le YangWang U9, avec ses capacités révolutionnaires et son design audacieux, s’apprête à redéfinir les normes des supercars électriques. Alors que le prix reste à être annoncé lors du lancement, l’anticipation monte pour ce qui promet d’être un moment marquant dans l’histoire de l’automobile électrique. Avec une combinaison de performances exceptionnelles, d’innovations technologiques et d’un engagement envers la durabilité, le YangWang U9 de BYD est bien plus qu’un simple ajout à la gamme des véhicules électriques ; il est le porte-étendard d’une nouvelle ère de supercars électriques.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires