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Voitures électriques en France : le vrai impact sur le réseau électrique dévoilé

Alexandra Dujonc

Vous vous interrogez sur l’impact réel des voitures électriques sur le réseau électrique français ? Rassurez-vous, les chiffres sont bien loin des idées reçues.

La consommation actuelle des voitures électriques : une goutte d’eau dans l’océan

Avec plus de 2 millions de véhicules électriques circulant sur les routes françaises, on pourrait croire que leur impact sur la consommation électrique nationale est considérable. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le dernier baromètre de l’Avere, la consommation totale des points de charge publics en octobre 2024 s’élevait à seulement 45,9 GWh. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela ne représente que 0,14 % de la consommation électrique totale du pays sur la même période.

Mais qu’en est-il de la recharge à domicile ? Même en prenant des hypothèses hautes, avec 2 millions de voitures parcourant 1 000 km par mois et consommant 18 kWh/100 km, la consommation mensuelle atteindrait 0,36 TWh. Cela représenterait environ 1 % de la consommation mensuelle totale de la France.

Pour vous donner une idée plus précise, voici une comparaison avec d’autres postes de consommation :

  • Chauffage résidentiel : plus de 40 TWh par an
  • Recharge des voitures électriques (estimation maximale) : 4,5 TWh par an
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La différence est flagrante : le chauffage consomme près de 9 fois plus que notre estimation maximale pour la recharge des voitures électriques.

L’impact sur le réseau : des craintes infondées

Vous vous demandez peut-être si le réseau pourra supporter la charge si des millions de voitures se branchent simultanément ? RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a étudié la question en détail et les résultats sont rassurants.

Dans le scénario le plus pessimiste pour 2035, avec 8,2 millions de véhicules électriques particuliers, 1 million de véhicules autonomes partagés et 156 000 véhicules lourds électriques, la consommation annuelle atteindrait 48 TWh. Certes, c’est 20 % de plus que la consommation actuelle du chauffage résidentiel, mais RTE affirme que le réseau pourra y faire face sans difficulté majeure.

Pourquoi ? Parce que d’autres secteurs vont réduire leur consommation d’ici là, compensant ainsi l’augmentation liée aux véhicules électriques. De plus, le pic de consommation hivernal, souvent source d’inquiétude, peut être facilement géré avec un meilleur pilotage des charges.

Les voitures électriques : un atout pour la transition énergétique

Loin d’être un fardeau pour le réseau, les véhicules électriques pourraient bien devenir un allié précieux dans la gestion de notre système électrique. Comment ? Grâce aux technologies de recharge bidirectionnelle, connues sous les noms de V2G (Vehicle-to-Grid), V2H (Vehicle-to-Home) ou V2L (Vehicle-to-Load).

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Ces systèmes permettent d’utiliser les batteries des voitures comme des tampons énergétiques. Concrètement, votre voiture pourrait absorber l’électricité quand elle est abondante et la restituer au réseau en période de forte demande. Avec des véhicules immobiles en moyenne 22 heures par jour, c’est un potentiel énorme qui s’ouvre à nous.

Prenons l’exemple de la nouvelle Renault 5 E-Tech, équipée de cette technologie. Elle pourrait non seulement vous transporter, mais aussi contribuer à la stabilité du réseau électrique national. C’est ce qu’on appelle une solution gagnant-gagnant.

Les autorités ont un rôle crucial à jouer dans cette transition. Des ajustements tarifaires sont déjà prévus, comme la modification des heures creuses d’ici 2026, pour mieux aligner la consommation sur les capacités de production. À l’avenir, on pourrait même imaginer des tarifs négatifs, vous permettant de gagner de l’argent en revendant l’électricité stockée dans votre voiture lorsque le réseau en a besoin.

En fin de compte, l’électrification du parc automobile français n’est pas une menace pour notre réseau électrique. Au contraire, couplée aux énergies renouvelables, elle ouvre la voie à une mobilité décarbonée et à une gestion plus intelligente de notre système électrique. Les voitures électriques ne sont pas le problème, elles font partie de la solution pour un avenir énergétique plus durable.

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