Recharge voiture électrique

La France accélère sur l’électrique avec 4 400 nouveaux points de recharge en un mois

Alexandra Dujonc

La mobilité électrique poursuit son expansion en France avec une croissance significative du réseau de recharge. Au 30 avril 2025, la France compte désormais 168 055 points de charge accessibles au public, marquant une progression remarquable de 30% en un an. Cette évolution témoigne d’un déploiement accéléré des infrastructures nécessaires pour accompagner la transition vers les véhicules électriques.

Un développement record des infrastructures de recharge

Le début de l’année 2025 a été particulièrement dynamique avec l’ouverture de 3 222 nouvelles stations de recharge, représentant 13 361 nouveaux points de charge mis en service. Le mois d’avril s’est distingué comme le plus prolifique de l’année, comme le souligne Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France : “4 399 nouveaux points ont été déployés en avril 2025, ce qui en fait non seulement le mois le plus conséquent de 2025, mais également le troisième mois le plus productif sur les deux dernières années.”

Cette densification du réseau place la France parmi les pays européens les mieux équipés, avec un ratio de 249 points de charge pour 100 000 habitants. Un indicateur important qui reflète la capacité du pays à répondre aux besoins croissants des utilisateurs de voitures électriques.

A lire également :  Voici tout ce qui change pour les automobilistes à la rentrée

Qualité et performance du réseau français

Au-delà du nombre de bornes, la fiabilité du réseau s’avère également satisfaisante. Le taux de disponibilité technique des infrastructures se maintient à 93%, garantissant aux conducteurs un accès quasi-permanent aux services de recharge.

Les données d’utilisation révèlent une consommation énergétique moyenne par borne de 447 kWh pour 22,4 sessions de recharge en avril. À l’échelle nationale, la consommation totale s’élève à 75 GWh pour l’ensemble du réseau, illustrant l’utilisation croissante des voitures électriques au quotidien.

Répartition géographique : des disparités régionales persistantes

L’analyse de la distribution des points de charge sur le territoire français met en lumière certaines inégalités régionales :

  • L’Île-de-France domine avec 28 944 chargeurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes suit avec 19 758 points
  • Occitanie complète le podium (16 850 points)
  • Nouvelle-Aquitaine (16 441 points), Grand Est (16 253 points), Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 090 points) et Hauts-de-France (14 707 points) présentent des chiffres similaires

Les régions les moins bien équipées restent le Centre-Val de Loire (6 690 points), la Bourgogne-Franche-Comté (7 630 points) et les Pays de la Loire (7 686 points). Ces disparités soulèvent des questions sur l’équité territoriale dans l’accès aux infrastructures essentielles pour la transition vers la mobilité électrique.

Types de bornes : une diversité de puissances pour tous les usages

Le réseau français se caractérise par une variété de technologies et de puissances disponibles. Cette diversité répond aux différents besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de recharge quotidienne ou d’appoint rapide lors de longs trajets.

A lire également :  Virés par Musk, ces anciens employés réinventent la recharge et défient Tesla
Type de bornePuissanceProportion
AC triphasé7 à 22 kW47%
AC monophasé< 7,4 kW32%
DC standard50 à 150 kW6%
DC rapide150 à 350 kW5%
DC ultra-rapide> 350 kW5%

Les bornes à courant alternatif (AC) représentent encore la grande majorité du parc avec 79% des installations. Ces équipements, adaptés aux recharges longues (domicile, travail, commerces), constituent l’essentiel de l’infrastructure. La recharge rapide en courant continu (DC) commence à se développer mais reste minoritaire avec seulement 16% des points de charge, répartis entre différentes gammes de puissance.

Vers une infrastructure adaptée aux nouveaux usages

Si la progression du nombre de bornes est encourageante, la répartition par type de puissance soulève des questions sur l’adéquation aux besoins futurs. Les bornes ultra-rapides, permettant des recharges en moins de 20 minutes, ne représentent que 5% du parc national, alors que les constructeurs proposent désormais des véhicules capables d’accepter des puissances supérieures à 350 kW.

Le déploiement de ces bornes haute puissance reste un enjeu majeur pour faciliter les longs trajets et rassurer les utilisateurs potentiels de voitures électriques. Des opérateurs comme Ionity prévoient d’ailleurs d’installer des chargeurs atteignant 600 kW sur les grands axes routiers européens, y compris en France.

A lire également :  Il a été verbalisé pour avoir rechargé sa voiture électrique dans le mauvais sens

La croissance actuelle du réseau de recharge français démontre une volonté politique et industrielle d’accompagner l’électrification du parc automobile. Avec près de 4 400 nouveaux points installés en un seul mois, le rythme de déploiement semble désormais capable de suivre l’augmentation des ventes de véhicules électriques, qui représentent déjà plus de 15% des immatriculations neuves en 2025.

Réagissez à l'article
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires