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De gros changements sont attendus pour les bornes de recharge des voitures électriques

Alexandra Dujonc

Une récente investigation de l’Autorité de la concurrence met en lumière les zones d’ombre entourant les tarifs de recharge des véhicules électriques en France. Dans un souci de clarté et d’équité, l’institution propose des mesures qui pourraient bien révolutionner notre façon de recharger nos voitures électriques.

Transparence accrue et simplification des tarifs

Début 2023, en prenant de manière proactive l’initiative d’examiner le secteur de la recharge des véhicules électriques, l’Autorité de la concurrence a franchi un pas décisif vers la mise en lumière des pratiques tarifaires dans ce domaine. Les principales préoccupations soulevées comptaient notamment un manque flagrant de transparence, rendant difficile pour vous, consommateurs, de comparer objectivement les prix avant et après recharge. Parfois, les tarifs apparaissent même comme trompeur avec un cumul de tarif à la durée, au kWh consommé mais aussi à la puissance demandée et à la durée d’inactivité après la recharge.

L’instauration demandée d’une structure tarifaire fondée uniquement sur le kWh au lieu des méthodes actuelles, plus composites, pourrait simplifier grandement la vie des utilisateurs. À ce titre, l’Autorité met l’accent sur l’importance d’une communication claire et directe des prix sur les sites des opérateurs de mobilité, y compris les frais annexes, transformant de fait la visibilité du marché.

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Un outil comparatif des tarifs : vers une meilleure concurrence

Le manque de transparence s’avère particulièrement préjudiciable dans un contexte où commenceraient à pulluler différents fournisseurs avec leurs propres grille tarifaire compliquée. Face à cela, la création d’une base de données accessible publiée, comparant les tarifs de recharge comme c’est actuellement le cas pour les carburants traditionnels, représenterait une avancée remarquable vers une concurrence véritablement équitable.

Des initiatives telles que des panneaux d’information préalable sur les grandes voies rapides, affichant clairement les coûts de recharge, encourageraient une prise de décision plus informée et potentiellement, des déplacements plus économiques et écologiques.

Équité dans le déploiement des bornes

L’Autorité n’a pas manqué de souligner les disparités dans le déploiement des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire, notamment en termes de maillage et de disponibilité des bornes dans les zones moins denses. En préconisant la mise en place d’un comité interministériel pour rationaliser et coordonner l’installation des bornes, l’objectif affiché est de garantir une couverture équitable, y compris dans les zones dites blanches.

La proposition d’assimiler les exigences de déploiement entre les autoroutes payantes et les autres axes routiers témoigne également d’une volonté de rendre le réseau de recharge aussi ubiquiste que nécessaire pour favoriser l’adoption à grande échelle des véhicules électriques.

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Respect du choix des consommateurs

Alors que la technologie Plug & Charge, qui permet de démarrer une recharge simplement en connectant le véhicule à la borne sans autre action de l’utilisateur, comme chez les possesseurs de Tesla aux Superchargeurs de la marque, gagne en popularité, l’Autorité insiste sur l’importance de préserver le libre choix des consommateurs. En effet, même avec cette technologie facilitante, vous devriez avoir le droit de choisir parmi différents fournisseurs et non être captif d’un opérateur imposé.

Si la fusion entre divers acteurs du marché apparaît inévitable face à la croissance rapide du secteur, Benoît Coeuré, président de l’Autorité, met en garde contre un marché trop concentré qui nuirait à la concurrence.

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