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Voitures électriques : voici la véritable clé pour des prix plus attractifs

Philippe Moureau

Les voitures électriques représentent l’avenir de l’automobile, mais leur adoption massive se heurte encore à certains obstacles. Parmi eux, le prix élevé reste un frein majeur pour de nombreux consommateurs. Pourtant, une étude récente de l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) révèle une piste prometteuse : miser sur l’efficience plutôt que sur de plus grosses batteries pourrait considérablement réduire les coûts. Examinons en détail les enjeux et les solutions pour rendre les véhicules électriques plus abordables et performants.

L’efficience : un levier puissant pour réduire les coûts

L’étude de l’ACEEE met en lumière un constat simple mais crucial : une voiture électrique plus efficiente permet de parcourir plus de distance avec moins d’énergie. Cette évidence a des implications majeures en termes de coûts et de performances.

Prenons un exemple concret : pour une autonomie cible de 483 km, passer d’une consommation de 25 kWh/100 km à 17,7 kWh/100 km permettrait d’économiser environ 4 350 euros rien que sur le coût de la batterie. Quand on sait que la batterie représente jusqu’à 40% du prix total d’une voiture électrique, on comprend l’ampleur des économies potentielles.

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Ces gains ne se limitent pas au prix d’achat. Une meilleure efficience se traduit également par :

  • Des recharges moins fréquentes et moins coûteuses
  • Une moindre sollicitation du réseau électrique
  • Un impact environnemental réduit lors de la production

Les leviers techniques pour améliorer l’efficience

Plusieurs axes peuvent être exploités par les constructeurs pour optimiser l’efficience de leurs modèles électriques :

L’aérodynamisme : Un design affiné peut faire des merveilles en termes d’autonomie. L’exemple de la Volkswagen ID.7 est parlant : avec la même batterie de 86 kWh et le même moteur de 286 ch que l’ID.Buzz, elle affiche une autonomie WLTP de 702 km contre 485 km pour son cousin au profil moins aérodynamique.

Le poids : Réduire la taille de la batterie enclenche un cercle vertueux. Une batterie plus petite est plus légère, ce qui permet d’alléger l’ensemble du véhicule, y compris le châssis et les liaisons au sol. L’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium peut également contribuer à cette réduction de poids.

Le rendement énergétique : Bien que les moteurs électriques soient déjà très performants (avec un rendement de 73% contre 12% pour un moteur thermique selon l’étude), des progrès sont encore possibles. Le nouveau moteur APP550 de Volkswagen, par exemple, offre plus de puissance tout en consommant moins que son prédécesseur.

Des exemples concrets d’efficience réussie

Certains constructeurs ont déjà pris le virage de l’efficience avec succès. Lucid se targue d’avoir créé avec sa berline Air “la voiture électrique la plus efficiente au monde”, affichant des autonomies impressionnantes en conditions réelles d’utilisation.

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Ford, de son côté, a fait le choix de limiter la taille des batteries pour ses prochains modèles 100% électriques, privilégiant l’optimisation globale du véhicule plutôt que la course à la capacité.

Ces exemples montrent que la recherche d’efficience n’est pas incompatible avec les performances et peut même les améliorer.

Vers une meilleure information et des incitations adaptées

Pour encourager cette approche vertueuse, l’étude de l’ACEEE préconise plusieurs pistes :

  • Une meilleure information des consommateurs sur l’efficience des véhicules électriques, via des fiches techniques détaillées
  • Des incitations financières basées non plus seulement sur les émissions, mais aussi sur la consommation énergétique des véhicules électriques

En France, on pourrait imaginer un système similaire au malus écologique des véhicules thermiques, mais appliqué aux voitures électriques en fonction de leur consommation ou de la taille de leur batterie.

L’impact environnemental : un argument de poids

Au-delà des considérations économiques, l’efficience des véhicules électriques a un impact direct sur leur bilan environnemental. L’étude de l’ACEEE établit un lien clair entre l’efficience d’une voiture et les émissions de CO2 liées à la production de sa batterie.

La différence peut être considérable : jusqu’à 13,5 tonnes de CO2eq d’écart pour la seule production de la batterie entre un véhicule efficient et un modèle gourmand en énergie. Dans un contexte où l’extraction des matériaux pour les batteries fait l’objet de préoccupations environnementales croissantes, comme l’a souligné le WWF en novembre 2023, cet aspect ne peut être négligé.

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En privilégiant l’efficience, les constructeurs peuvent donc non seulement réduire les coûts, mais aussi améliorer significativement le bilan carbone de leurs véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une révolution en marche

L’approche axée sur l’efficience plutôt que sur la taille des batteries marque un tournant dans l’industrie automobile électrique. Elle promet des véhicules plus abordables, plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Pour vous, futurs acheteurs, cela signifie qu’il faudra être attentif non seulement à l’autonomie annoncée, mais aussi à la consommation réelle des véhicules. Les modèles les plus efficients pourraient bien devenir les meilleurs choix, tant sur le plan économique qu’écologique.

Cette évolution pourrait accélérer considérablement l’adoption des véhicules électriques, en levant l’un des principaux freins : le coût. Elle démontre que l’innovation technologique, lorsqu’elle est bien orientée, peut apporter des solutions concrètes aux défis de la mobilité durable.

Alors que l’industrie automobile est en pleine mutation, l’efficience énergétique s’impose comme un critère clé pour l’avenir des voitures électriques. Elle ouvre la voie à une mobilité plus accessible, plus performante et plus respectueuse de notre planète. À n’en pas douter, les constructeurs qui sauront maîtriser cette approche auront une longueur d’avance dans la course à l’électrification du parc automobile mondial.

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